Zoompf, un autre outil d'analyse de performances

18 Juin 2010

Les outils d’analyse de performances sont de plus en plus nombreux à débarquer sur la toile. Ils essayent d’apporter toujours plus d’infos pour optimiser au maximum un site web.

Zoompf vient récement d’être mis à jour et il mérite de faire un test car il apporte des nouveautés par rapport aux classiques Page Speed et YSlow…

Présentation rapide

Les deux derniers tests de performances que j’ai cité sont les références mais pour être certains des performances de son site, il vaut mieux élargir le spectre des outils d’analyses. Je connaissais l’outil de Zoompf via le blog Lickity Split qui publie des articles intéressants sur les performances des sites.

Le test proposé est gratuit mais la société qui édite le service propose une offre payante pour optimiser les performances d’un site (du conseil quoi !). Accéder au test est ultra-simple, sur la home vous saisissez l’URL, le test lance une quarantaine de tests et il ne reste plus qu’à attendre le chargement de la page de résultat.

Pourquoi ce test est-il intéressant ?

Simplement parce qu’il utilise également un système de notation qui va permettre de tracer les performances au cours du temps de votre site. De plus, il donne une estimation sur la quantité de bande passante que l’on peut économiser si on optimise le site.

La liste des tests est complètes et certains ne sont pas du tout fait par les autres tests standards. Néanmoins certains tests ne me semblent pas pertinent, en quoi le pourcentage de commentaires dans le fichier robots.txt importe dans les performances d’un site ?

De plus, lorsqu’un test rencontre un problème, il donne une estimation de l’impact sur le chargement de la page et un indice de difficulté pour résoudre le problème. Bien entendu il présente les URLs sur lesquels il a rencontré le problème et donne également quelques liens pour le comprendre et comment le résoudre.

Conclusion

Pour ma part, ce nouvel outil va rejoindre la liste des outil à exécuter de temps en temps en conservant les données tout comme le sont devenu GTMetrix et PingDom… De plus, je suis satisfait des résultats que j’ai obtenu pour mon blog, la marge d’optimisation est faible et les erreurs qui ont été remontées ne sont pas critiques. Allez y faire un tour pour tester votre site !

Tester votre site avec Zoompf.

Charger les commentaires…