Youtube remplace le Flash par du HTML5

21 Janvier 2010

Bien que la guerre pour déterminer le format vidéo pour le HTML5 ne soit pas terminée (et elle est loin de l’être), YouTube vient de lancer une phase bêta sur son site. Cette bêta propose d’utiliser le HTML5 et la balise <video> avec le format H264…

Pour s’inscrire à cette beta, il faut s’authentifier sur YouTube, se rendre sur la page de souscription et activer le programme HTML5 Beta. Une fois cette modification faite, lorsque vous visualiserez une video, un petit logo HTML5 apparaitra lors du chargement de la vidéo. Pour ma part, cela marche bien sous Safari 4 sur Mac, mais bizarrement pas sur Chrome. De son coté YouTube annonce une compatibilité avec Safari, Chrome, et IE avec le plugin Chrome Frame. Pas de support pour Firefox pour le moment, car la fondation Mozilla préfère un autre format vidéo.

Chargement d'une vidéo avec la balise Video

Toutefois, il y a des limitations dans cette beta. Les vidéos en HTML5 ne fonctionne que sur le site de Youtube, les vidéos embarqués par d’autres sites sont toujours en Flash, les vidéos avec les publicités ne sont pas encore supportées, tout comme le visionnage en plein écran.

Dans tous les cas, c’est un plaisir de ne plus avoir les ventilateurs qui souffle sur mon Mac à la moindre vidéo sur le site de Youtube.

Source Google

Charger les commentaires…