YouTube annonce l'arrêt du support de IE6

24 Février 2010

La très longue vie du navigateur Internet Explorer en version 6 arrive à son terme. Ce navigateur qui a été lancé par Microsoft avec Windows XP en 2001, était une source de problème pour de très nombreux développeurs web qui n’auront plus à gérer toutes ses incohérences et ses erreurs. Bref, toutes les personnes travaillant dans le web en particulier les développeurs, espèrent la disparition de ce navigateur vieux de 9 ans.

La majeur raison à cette disparition programmée, la succession d’annonce d’arrêt du support de ce navigateur. Google a annoncé qu’il ne supportera plus IE6 sur ces webapps à partir du 1er mars 2010 (avec GDocs et GCalendar).

Aujourd’hui c’est au tour de Youtube d’annoncer à ceux qui accèdent à son site avec IE6 qu’à partir du 13 mars, leur navigateur sera susceptible de ne pas pouvoir utiliser toutes les possibilités du site, mais les vidéos de Youtube fonctionneront encore passé cette date. Voici la page que j’obtiens en utilisant le user-agent de IE6 sur Youtube :

Tous les jours on s’approche un peu plus de la fin d’Internet Explorer 6, cela fait très longtemps que l’on peut le lire et que les développeurs web en rêvent… Mais YouTube est essentiellement un site de loisirs et IE6 est encore principalement présent en entreprise. L’impact sur les statistiques d’utilisation d’IE6 devrait donc être faible. Néanmoins on peut saluer cette initiative et l’on peut espérer que d’autres sites à aussi fortes audience suivent cet exemple.

Selon les statistiques du site StatsCounter IE6 représenterait encore 12% des navigateurs surfant sur internet.

Et pour finir sur une petite note humouristique, participerez-vous aux funérailles d’Internet Explorer 6 qui auront lieu le 4 mars ???

Charger les commentaires…