WebM, la solution pour les vidéos en HTML5?

19 Mai 2010

Aujourd’hui c’est ouvert Google IO 2010 à San Francisco, on s’attendait à des annonces en pagaille de la part du géant de Mountain View et pour l’instant c’est bien parti… Comme on l’attendait, Google vient d’annoncer la création du codec WebM qui tire partie du travail fait sur VP8…

Ce que la rumeur prédisait vient de se réaliser, Google vient de rendre son codec vidéo VP8 en open-source et pourrait bien débloquer la situation en ce qui concerne la balise vidéo et le HTML5. Techniquement, le format WebM est un container Matroska avec le codec VP8 pour la vidéo et le codec Ogg Vorbis pour le son, c’est donc du 100% open-source et libre.

Cette solution semble plutôt intéressante surtout que Opéra et la fondation Mozilla se joignent à l’initiative de Google et vont implémenter ce codec WebM dans leur future version. Les premiers navigateurs gérant ce codec vont apparaître d’ici à la fin du mois de mai (Chromium dès le 24 mai) et les autres devraient suivre dans leurs nightlies… A eux trois, ces navigateurs représentent environ 30% des parts de marchés leur poids n’est pas négligeable donc pour l’émancipation de cette solution.

Un très bon point pour ce codec, c’est que d’autres sociétés vont le supporter mais surtout Adobe avec son Flash qui va gérer également ce codec et le rendra donc compatible avec tous les navigateurs old-school qui n’implémentent pas le HTML5.

Un gros travail pour Google pour imposer son codec consistera à convaincre le W3C, mais surtout Microsoft et Apple qui ne veulent supporter que le H264 qui comme tout le monde le sait n’est pas libre. Youtube qui le site qui diffuse le plus de vidéos au monde et qui supporte déjà le WebM leur forcera-t-elle la main ?

EDIT :Microsoft vient d’annoncer qu’IE9 supportera le codec à condition qu’il soit installer par l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à Apple de parler…

En conclusion, la guerre de la vidéo n’est pas terminée et avec ce nouveau codec Google vient de compliquer un peu plus le problème…

Source : Blog de WebM

Charger les commentaires…