Adobe Wallaby convertit les applications Flash en HTML5

09 Mars 2011

Encore un signe de plus qui montre que le HTML5 est en train de gagner du terrain par rapport au format Flash. Jusqu'à présent, les deux formats étaient totalement indépendants l'un de l'autre et l'on ne pouvait pas créer une bannière facilement sous les deux formats. Mais aujourd'hui, ce n'est plus un problème grâce à Adobe qui vient d'annoncer son application nommée Wallaby...

Annonce surprenante...

L'annonce m'avait surprise à l'automne dernier et c'est vrai qu'elle a de quoi surprendre venant d'Adobe, le propriétaire du format Flash. Mais créer un outil qui permet de transformer une animation Flash au format HTML5 est un choix osé de leur part... En effet, la position d'Apple sur le Flash semble être ancré dans la roche, il n'y aura pas de Flash sur les devices iOS et pour l'instant il y a très peu d'appareils mobiles capables d'afficher le Flash, en revanche tous ces appareils gèrent bien le HTML5.

Ainsi avec Wallaby, "il suffirait" de développer sa petite animation Flash, comme on fait aujourd'hui, pour les ordinateurs de bureau puis de la passer à la moulinette Wallaby pour obtenir la même animation compatible avec tous les appareils mobiles y compris iOS qui ne gèrent pas le Flash. Ainsi, on ne change pas les habitudes des développeurs, designers et Adobe y gagne en permettant à Flash de continuer à vivre sur son vivier naturel, les postes desktop.

Des résultats prometteurs à améliorer...

EDIT : A priori, les résultats en terme de performances ne sont pas bon. HTeuMeuLeu a réalisé un test avec une animation Flash tout simple et il a obtenu une page HTML pesant presque 40 fois plus lourd !!!

D'après les premiers retours, les résultats sont assez concluants pour les animations générées avec l'outil, on peut déjà voir une première démonstration d'animations Flash en HTML5. En regardant le code source de la page, c'est effectivement une webapp HTML5 mais le code est extremement verbeux et risque d'être difficilement modifiable.

Adobe insiste sur le fait que l'application ne doit pas être utilisé pour générer du HTML et ensuite l'éditer dans un éditeur de texte mais plutot pour générer des bannières de publicités en HTML5. Une des preuves de ces limitation est que Wallaby ne gère quelques fonctionnalités du Flash, mais le support s'améliorera avec le future, voici la liste des capacités actuelle de Wallaby.

Conclusion

En simplifiant, cette application est une excellente nouvelle pour Adobe, car elle pourrait lui permettre de continuer à faire vivre Flash tout en gagnant des parts de marchés avec les appareils mobiles. Personnellement, je ne sais trop quoi penser de cette annonce, j'ai désinstaller Flash de mon Mac depuis bien longtemps et je me porte très bien de ne plus voir de Flash sur Safari qui est bien plus stable...

L'application Wallaby est une application AIR qui s'installe sur Windows et Mac OS et qui est téléchargeable sur le site d'Adobe.

Charger les commentaires…