VimR, une nouvelle expérience avec Vim
05 Août 2014
Vim a le vent en poupe, les projets d’éditeurs de texte qui ont un rapport de près ou de loin avec Vim sont nombreux. Après l’initiative Neovim dont je vous avais déjà parlé en début d’année, voici un nouveau venu que j’ai découvert il y a quelques temps et qui est assez interessant car le développement progresse bien, que le développeur est à l’écoute et que le résultat est déjà très intéressant…
VimR est un éditeur de texte créé par un développeur qui aime la puissance de Vim mais qui parfois le trouve un peu austère entre autre choses. Je me retrouve un peu dans sa description, j’aime la manière de me déplacer dans Vim, j’aime le fait que ce soit un éditeur modal, mais dans certaines tâches j’aimerai pouvoir naviguer à la souris dans mes fichiers sans avoir à basculer dans le Finder.
C’est en partant de ce postulat que le développeur à créer VimR, un éditeur qui reprend les bases de MacVim et qui ajoute quelques fonctionnalités afin de le rendre un peu plus «OSX-friendly» grâce à un navigateur de fichiers, un popup d’ouverture rapide de fichiers de type «Fuzzy-Finder», ainsi qu’un système de plugins de visualisateur. VimR ressemble beaucoup au fork «Alloy» de MacVim dont je vous ai déjà parlé sur le blog, mais en mieux.
Puisque VimR est un clone de MacVim, la configuration de votre environnement Vim est entièrement par VimR, ce qui est excellent tout est déjà géré comme le fait Vim dans le Terminal.
VimR est projet très récent, il a fait pas mal de buzz et il n’est malheureusement pas exempt de bugs. Mais le développeur est à l’écoute et est réactif lorsqu’il s’agit de corriger un problème bloquant. En espérant qu’il parvienne à garder le rythme, il y a fréquemment des builds disponibles avec des bugfix et/ou des nouvelles features suggérés par les utilisateurs de VimR.
Bref, j’espère que VimR continuera à évoluer et ne finira pas comme Vico, c’est à dire aux oubliettes.