Swiffy convertit le Flash en HTML5

29 Juin 2011

L'actualité était bien chargée pour Google aujourd'hui avec l'annonce récente de leur ensemble de fonctionnalité de réseautage. Mais ce n'est pas l'objet de cet article, car en plus de cette grosse annonce, le Google Labs vient de présenter un nouvel outil qui porte un coup de plus au Flash directement dans la lignée de Wallaby, la solution présentée par Adobe...

En effet, Wallaby est la solution qu'Adobe avait présenté il y a peu pour ce genre de problématique. Il faut alors espérer que Swiffy s'en sorte mieux que Wallaby qui avait des performances mauvaises autant en terme de poids que de rendu du Flash.

Pour l'instant Swiffy n'est rien de plus qu'un simple service web avec un petit formulaire d'upload de fichier, qui vous produit un fichier HTML de votre Flash. Toute la logique est stockée coté serveur, mais après le traitement on obtient une page HTML5 dans laquelle l'animation Flash est convertie dans un objet JSON qui est rendu à l'aide du SVG et avec du JavaScript pour gérer ActionScript. Une fois que l'on ouvre la page HTML générée par Swiffy, un moteur JavaScript interprète l'objet JSON et rend l'animation.

N'ayant pas de connaissances particulières en Flash, j'ai fait des tests avec des publicités (qui semble être la cible de ce genre de service). Et j'ai été agréablement surpris par Swiffy pour plusieurs raisons :

Un temps de traitement rapide
Le traitement se situe coté serveur, mais contrairement à ce que je pensais, la génération de la version HTML est réalisé en quelques seconde et même pour une grosse animation (100 ko, oui j'ai trouvé une pub flash de 100ko).
Un poids presque raisonnable
Le gros reproche qui fait à Wallaby était la taille des animations produite, jusqu'à 40 fois plus grosses que l'animation d'origine. Swiffy lui génère une animation "seulement" 10 fois plus grosse. Pour mon animation de 100ko, j'ai obtenu une page HTML d'environ 1mo.
Un rendu correct
Pour les animations que j'ai choisies pour mes tests, le rendu était quasiment identique à la version Flash, mais c'était des publicités très simples, un mouvement de texte, une apparition et disparitions de plusieurs images. Il est sur que sur des animations plus gourmandes techniquement le résultat n'est pas à la hauteur comme le relate déjà certains blogs.

Si vous voulez voir ce que Swiffy est capable de faire, Google a mis en place une galerie ( avec leurs meilleurs exemples) avec des jeux et de animations. Mais attention, puisque le rendu est en SVG il faut alors utiliser un navigateur très moderne soit Safari, soit Chrome et c'est tout !

Bref, Swiffy est une solution intéressante pour générer des pubs pour des appareils mobiles à condition de réussir à diminuer la taille des animations HTML.

Source : Google Code Blog [EN]

Charger les commentaires…