SVGo-gui optimise vos fichiers SVG

Ces derniers temps, j’ai pas mal travaillé avec des images au format SVG et bien que j’aime ce format pour images, optimiser les images à la mains pour les mettre en prod est un processus particulièrement long, fastidieux et anti-productif. En effet, lorsque je devais optimiser mes images, je supprimais manuellement les décimales de mes path, je supprimais les retours à la ligne, mais c’était avant…

SVGo est un petit module node.js développée depuis presque 9 mois par un développeur Russe. J’avais déjà testé la librairie l’année dernière mais le résultat s’était avéré être tellement mauvais que je n’ai même pas osé pas osé en parler sur Twitter et encore moins en faire un article de blog.

Mais aujourd’hui, c’est autre chose la librairie fonctionne très bien, elle optimise bien les SVGs en effectuant les opérations suivantes :

Pour voir une liste complète des optimisations réalisées par SVGo à vos images, rendez-vous sur la page Github du projet. Le développeur a ensuite utilisé node-webmin (qui permet de développer une application HTML et de la packager dans une application native multi-plateforme) pour développer SVGo-gui.

Capture de SVGo-GUI

L’application fonctionne exactement de la même manière qu’ImageOptim, on dépose ses fichiers SVG sur l’application et elle optimise les fichiers originaux en les remplaçant par le fichier optimisé.

Piece of cake, cette appli est une raison de plus d’utiliser des images SVG dans vos sites…