Survivre à Windows quand on est habitué à OSX

14 Novembre 2016

Ça fait des années que j’utilise des Macs, j’ai donc perdu l’habitude d’utiliser Windows. Dernièrement j’ai passé pas mal de temps sur Windows 10 et comme les choses ont bien changés depuis Windows XP, des choses triviales m’ont obligés à faire des recherches Google. Voici quelques conseils pour les utilisateurs d’OSX qui doivent survivre dans un environnement Windows.

Je vais essayer de ne pas trop troller, j’ai pas trop l’habitude mais je ferai de mon mieux…

N’utiliser par Windows directement

Non ce n’est pas un troll, pour travailler sous Windows je ne l’utilise pas directement, je passe par Microsoft Remote Desktop pour faire ce que j’ai à faire sur Windows.

Fenêtre Windows Remote Desktop

Je vois deux raisons pratiques à cela :

Je n’ai tout de suite utilisé cette astuce, mais depuis que je le fais j’ai gagné pas mal de confort dans mon Workflow avec windows.

Remplacer le Dock par la barre des tâches

Habitué au Dock, le plus simple pour avoir à peu près le même comportement sans installer une application est de «pinner» toutes les applications dans la barre des tâches. On peut même faire en sorte que la barre des tâches se cache au bout de X secondes.

Ce n’est pas aussi pratique (puisqu’il faut chercher les icônes en bas à gauche de l’écran) et esthétique qu’OSX mais cela fait le job, plus besoin d’utiliser le menu «Démarrer» et plus besoin de minimiser toutes les fenêtres pour accéder aux icônes du bureau.

Le layout de clavier Windows

Des années d’habitude avec le clavier Alu d’Apple (en AZERTY…), j’ai eu beaucoup de mal à ré-utiliser un clavier Windows. En cherchant sur le net j’ai vu que je n’étais pas le seul à vouloir utiliser mon clavier Apple avec OSX et qu’il existait un petit utilitaire sur Windows 7 pour ajouter un layout «Macintosh FR».

Mais pour Windows 10, je n’ai pas trouvé d’installeur pour ajouter le layout Mac français. Du coup mon salut est venu des binaires fourni par Apple pour Bootcamp et grâce à une vidéo sur Youtube qui explique comment extraire les fichiers nécessaires… J’ai pu ranger le clavier Windows et garder uniquement le clavier macOS sur mon bureau.

Astuce : pour faire une capture d’écran sur Windows avec un clavier Mac, le raccourcis est CMD + F15.

Le shell

Sur OSX il y a iTerm2 qui permet de tout faire en ligne de commande, sous Windows il y a cmd.exe, qui permet de faire joujou avec quelques commandes Windows (jusqu’à Windows 10 on ne pouvait pas redimensionner la fenêtre qui restait à 80 charactères de large).

En attendant le support de Bash natif dans Windows, je vous conseille d’installer Git-Bash qui permet d’avoir un outil un peu plus adapté à un développeur. Déjà cela installe git sur votre machine Windows, mais vous aurez ensuite un vrai shell avec les commandes classiques ls, cd, cp, mkdir et autres utilitaires que l’on retrouve sur tous les vrais ordinateurs…

Ce n’est pas encore parfait, mais c’est bien mieux que le pauvre utilitaire cmd.exe fourni par Windows.

Fenêtre de Git-Bash

Astuce : Avec Git-Bash, il n’est pas nécessaire de récupérer vos dépôts par SSH. Vous pouvez utiliser le HTTPS et Git-Bash fourni un utilitaire pour sauvegarder vos credentials afin de ne pas avoir à retaper votre mot de passe à chaque fois. Ainsi pas besoin de créer une nouvelle clé SSH pour votre machine Windows.

L’éditeur

J’ai voulu installer vim, oui on se refait pas, mais je n’ai pas réussi à installer mes dotfiles, j’ai pas trouvé le répertoir ~ sur Windows. Du coup j’ai installé Atom, avec un petit plugin Vimode on se croirait presque comme dans tmux, nan je déconne…

Bref, c’est la solution la plus simple à mettre en place sous Windows !

Conclusion

J’ai essayé de ne pas trop troller dans cet article, et je pense y être parvenu. Toujours est-il que grâce à ces petites astuces je parviens à être un peu plus productif sous Windows, mais vraiment c’est l’enfer d’avoir à utiliser Windows.

Au final, ce petit retour sous Windows me persuade que les utilisateurs Windows sont un peu sado-maso pour utiliser un OS aussi pourri…

Troll Face

Charger les commentaires…