Smaller.app une application de minification de fichiers CSS/JS

12 Février 2011

L'intérêt pour les webperfs est responsable d'une augmentation du nombre d'applications permettant de réaliser des traitements d'optimisations en pre-production. Smallerapp fait parti de ces applications récentes très simples qui n'ont qu'un objectif : faciliter la minification de vos fichiers statiques. Petite présentation de ce logiciel qui peut s'avérer être une alternative plus "user-friendly" que le terminal pour minifier ses fichiers...

Drag and drop powered

Smaller.app reprend le même principe qu'une autre application d'optimisations de fichiers pour les images : ImageOptim, une interface très simple avec une grande zone de drag and drop. Voici une capture de la fenêtre de Smaller.app :

Capture de Smaller

Pour ajouter des fichiers à minifier, il suffit de glisser/déposer un fichier ou encore un dossier complet. Il est même possible de déposer un fichier ou un dossier sur l'icône du Dock alors que l'application n'est pas lancée.

L'application va s'occuper de récupérer automatiquement vos feuilles de styles et vos fichiers JavaScript qui apparaîtront dans l'interface. Pour minifier les fichiers, il suffit de cliquer sur le bouton "Minify" en bas à droite. Le fichier en cours de traitement est légèrement surligné en bleu, c'est aussi simple...

Capture de Smaller en minification

Des options intéressantes

D'un point de vue technique Smaller.app utilise la dernière version 2.4.4 de YUICompressor qui dispose de nombreuses options et c'est ici que Smaller.app révèle son potentiel c'est lorsque l'on commence à jouer avec les options. Au lieu de se taper une ligne de commande longue comme le bras, Smaller.app conserve ces paramétrages pour une utilisation future. Il y a de nombreuses options pour rendre logiciel suffisamment souple et pratique à l'usage. Une capture vaut mieux qu'une liste :

Ces options sont particulièrement intéressantes si vous devez conserver la compatibilité avec IE6, en particulier les trois dernières checkbox qui permettent de garantir la génération de fichiers minifiés mais pas trop (enfin je me comprend)...

Conclusion

L'application n'est pas gratuite, elle coute 15$ soit environ 12€. Mais il est possible d'obtenir une réduction de 30% en suivant Chen Luo et faisant un tweet mentionnant Smaller, néanmoins vous pouvez la tester pendant 30 jours avant de l'acheter.

Smaller.app est une application de très bonne facture pour les designers et les développeurs qui ne sont pas très amis avec la ligne de commande! Pour eux, elle rempli parfaitement son objectif et pourrais convenir à n'importe qui n'utilisant pas de framework tel que Compass ou Less.

Néanmoins, je trouve qu'elle serait encore meilleur avec quelques petits ajouts :

Mais en voyant le rythme des mises à jour (la v1.0 est sortie il y a deux mois, on est à la version 1.0.3), je ne doute pas que ces améliorations devraient bientôt apparaitre dans l'application.

A big thanks to Chen Luo (the developper behing Smaller.app) for answering my questions and the licence for this article.

Site de l'application

Charger les commentaires…