Sélection de fonctionnalités WordPress sans plugins

30 Mars 2010

Une des richesses de Wordpress, c’est sa communauté et les nombreux plugins qu’elle génère. Ainsi, on peut presque dire que pour WordPress, il existe un plugin pour tout faire et si pour chaque petite modification que l’on veut apporter à son site on utilise un plugin…

Au final on se retrouve très rapidement à avoir une installation de WordPress avec une dizaine de plugins activés si ce n’est plus.

La problématique des perfs sur WordPress

Sur WordPress, c’est relativement simple, plus il y a de plugins plus les performances diminuent. Ainsi on obtient un site lent, ce qui n’est pas bon pour les visiteurs et le taux de conversion. Voici une petite lecture intéressante en anglais sur la question des plugins ! En m’inspirant un peu de cette lecture, j’ai décidé à mon tour de faire une liste des plugins WordPress qui ne sont pas indispensables puisqu’une solution light existe et fonctionne aussi bien que le plugin.

1 - Afficher les articles récents

De très nombreux sites implémentent cette fonctionnalité et il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un plugin. Les possibilités de customisation sont également présente, on peut filtrer par catégorie, par tag, afficher l’article courant ou non, etc. ATTENTION : Certains articles que l’on trouve sur le net peuvent poser problèmes avec vos commentaires.

2 - Afficher les meilleurs contributeurs

Pour un site avec une très bonne interaction avec les lecteurs, il peut être intéressant de montrer quels sont les utilisateurs qui participent le plus dans les commentaires.

3- Afficher les pubs Google AdSense

Afficher des publicités peut alourdir votre site. Autant ne pas utiliser un plugin qui va ralentir votre installation WordPress si vous pouvez vous en passez.

4 - Gérer la pagination des articles

La pagination est un élément très important pour un blog et parfois cela peut devenir complexe. Il existe d’excellent plugin pour gérer cette problématique, mais des solutions sans plugin existent. Certes les options sont moins nombreuses, mais le résultat final est identique…

5 - Créer un formulaire de Contact

Le formulaire de contact est un MUST-HAVE pour tout blog… (C’est pour ca que je n’en ai pas pour l’instant) Et en général, on utilise un plugin pour ne pas devoir gérer le script PHP d’envoi et gérer le spam. Mais il existe des solutions pour ne pas installer un plugin supplémentaire.

6 - Afficher la bio de l'auteur

Encore une fonctionnalité basique qui peut se passer d’un plugin. A ajuster selon vos besoins…

7 - Créer un chemin d'Ariane

Pour les sites avec une arborescence complexe, le chemin d’Ariane (ou BreadCrumb en anglais) est un très bon point pour aider le visiteur à se repérer sur le site et pour le SEO. C’est encore une fois un cas complexe à gérer et de nombreux plugins proposent de rendre ce service. Mais une solution très simple à mettre en place et facile à customiser peut être mise en place…

8 - Afficher les gravatars

Les gravatars permettent d’afficher des images dans les commentaires qui correspondent aux avatars des commentateurs. Ils contribuent à rendre les sites plus agréables à visiter et de reconnaitre certaines personnes plus facilement.

9 - Afficher les liens de partage sociaux

Les liens de partage en bas des articles peuvent être générés très facilement, des snippets pour raccourcir des URLs (pour de nombreux services) sont trouvables sur votre moteur de recherche préféré… Ca ne prend qu’un peu de temps et ne demande pas beaucoup de connaissance pour se développer son propre système de partage.

Conclusion

Les liens que je donne dans cet article sont la pour montrer que des solutions existent, je ne les ai pas tous testés et j’espère qu’ils sont encore fonctionnel. Tous les liens que j’ai pris date de moins de 12 mois et je pense qu’ils sont encore valides aujourd’hui pour un thème pour WordPress 2.9.2

Sur mon installation WordPress, j’ai 18 plugins d’installés et 12 plugins d’activés. En effet, je n’ai pas toujours besoin d’avoir tous mes plugins activés, certains me permettent de faire de la maintenance uniquement.

Avec la liste ci-dessus, j’ai pu supprimer 4 plugins (1,4,8,9), ce qui n’est pas négligeable et je suis pleinement satisfait des solutions que j’ai mises en place sans plugins. En revanche, je n’ai pas noté d’améliorations de performances mais je n’ai pas trop creusé la question.

Et vous, qu’attendez-vous pour faire le nettoyage dans vos plugins ?

Charger les commentaires…