Retrouver de vieilles versions de logiciels avec OldApps

Utiliser la dernière version d’un navigateur est une excellente pratique pour le respect des standards et la sécurité mais malheureusement, il est presque impossible de n’avoir à supporter que la dernière version. Dernièrement j’ai dû faire des tests sur la version 3.2 de Firefox, mais il m’a été impossible de mettre la main sur cette version sur le site de l’association Mozilla…

C’est ici qu’intervient OldApps, un site qui liste toutes les versions de quelques logiciels et qui permet surtout de télécharger le logiciel dans les différentes versions existantes. Car il est malheureusement fréquent que les éditeurs mettent à disposition uniquement un lien de téléchargement pour la version la plus récente.

Capture site oldapps

Pour mon problème, il me fallait une version assez ancienne qui date d’il y a presque 4 ans, avec OldApps ce n’est pas un soucis puisque quasiment toutes les versions du navigateur de Mozilla, depuis qu’il s’appelle Firefox figurent sur le site. C’est ainsi environ 124 versions recensées et disponibles depuis la version 0.8.

Le site recense des applications pour toutes les plateformes (Windows, Mac et Linux), le nombre de logiciels varie en fonction de la plateforme mais c’est Windows qui a le plus de logiciel disponible. Bien entendu, le site annonce que les logiciels n’ont pas été modifiés, qu’ils sont garantis sans virus, personnellement je n’ai rien détecté d’anormal pendant mon utilisation de Firefox alors à vous de voir si vous avez besoin d’utiliser une vieille version d’un sotf.