Retour sur la version iPhone de Opéra

16 Avril 2010

Les développeurs norvégiens d’Opéra ont gagnés leur pari : Faire apparaitre leur navigateur dans l’App Store d’Apple. Déjà saluons la performance audacieuse du navigateur. Maintenant que la «hype» de la sortie est passée, que le navigateur est numéro un des applications téléchargées sur l’AppStore dans de très nombreux pays, regardons le navigateur d’un peu plus près mais d’avantage avec un regard de développeur web.

Rapidité d'affichage

Navigateur n’est pas vraiment un navigateur web à proprement parler, car il ne télécharge pas les données directement du serveur web qui héberge le site, mais il récupère les données des énormes serveurs de cache géré par la société Opéra. Cette fonctionnalité s’appelle «Opéra Turbo» et elle est énormément utilisé par la version iPhone du navigateur puisqu’elle permet de diminuer la taille des données téléchargées et ainsi d’améliorer la rapidité d’affichage des sites web lorsque l’on surf avec la 3G.

J’ai réalisé tous mes tests avec une connexion Wifi afin de ne pas être perturbée par les variations de réseau 3G, les délais sont des estimations faites avec une horloge donc loin d’une précision extrême mais amplement suffisante pour mon article.

Premier test, avec une version mobile d’un «site d’actualités» j’ai nommé 20 minutes. L’affichage est bien plus rapide sur Opéra, moins de 3 secondes là ou il en aura fallu au moins de 6 avec Safari Mobile. Voici le rendu obtenu avec les deux navigateurs :

C'est très simple, Opéra change totalement l'apparence de la page, il supprime le contenu en dessous le header et affiche de toutes petites photos.

Ensuite, j'ai testé avec le site de Google, un site qu'il m'arrive de consulter très fréquemment... Opéra est toujours plus rapide mais pas l'écart se resserre, Safari met environ 3 secondes à afficher la page alors que le navigateur Opéra a mis moins de 2 secondes... Voici les captures d'écrans :

Encore une fois, le rendu est différent mais surtout ce que je remarque et qui me surprend, c'est que le contenu de la page est considérablement allégé avec Opéra... Par exemple, comment faire une recherche sur les actualités avec cette page téléchargée ? C'est simple, j'ai bien l'impression que l'on ne peut pas. J'ai décidé de poursuivre mes tests sur la version classique de Google, j'ai juste cliqué sur le lien en bas de page qui permet de passer sur la version classique. Au niveau des temps de chargement, c'est quasiment identique et je dirais même plus rapide sur Safari car une fois la page affichée sur Opéra, le navigateur continue d'afficher la barre de chargement pendant plusieurs secondes. Voici le résultat :

Encore une fois le rendu est parfait sur Safari et Opéra est aux fraises... Et il est impossible de dézoomer, pas très pratique.

Et enfin le test qui m'a achevé, je n'ai pas comparé le temps de chargement car j'ai réalisé ces tests avec une connexion 3G, mais il est certains que le navigateur Opéra a été le plus rapide à afficher la page... Mais à quel prix, on ne reconnait absolument pas le layout du site, la sidebar de droite a complètement disparue et le texte est moche, illisible dans l'état actuel il est obligatoire de zoomer :

Respect des standards ?

Comme on vient de le voir, Opéra semble avoir quelques petits problèmes dans le rendu des pages. Les sites que j’ai testés ont été choisi aux hasard, mais Opéra a des problèmes avec beaucoup de sites ou le contenu disparait. De plus, j’ai remarqué qu’Opéra n’implémente pas le HTML5 dans cette version mobile, j’ai utilisé l’excellent site FindMeByIp pour connaitre les fonctionnalités HTML5 du navigateur :

C'est très simple, selon le site Opéra gère seulement 3 fonctionnalités du HTML5 (et encore) : "Post Message", "Canvas" et "Query Selector". Au niveau des formulaires c'est zéro pointé mais la gestion des propriétés CSS3 est plutôt correct.

J'ai donc pensé à tester le site sur Acid 3, les autre sites ont été plus rapides que moi, et le résultat est conforme à ce que je pensais... Opéra a quelques petits problèmes avec les standards du Web, lors de mes tests, j'ai obtenu le score de 97/100 (Chose encore étrange, d'autres sites obtiennent 74) :

J’ai arrêté mes investigations sur les standards ici, mais le bilan est plutôt négatif pour Opéra…

Conclusion

Personnellement, je ne vais pas «switcher» sur Opéra pour mon surf sur iPhone, car la vitesse n’est pas un facteur primordial par rapport à la conformité d’affichage. On peut espérer que ce soit un des défauts de jeunesse d’Opéra sur iPhone, ou encore un bug de développement. En effet, je me suis posé la question si la version soumise par les développeurs d’Opéra n’était pas une version de test.

Car, au moment de la soumission de l’application il n’était pas acquis qu’elle soit acceptée par Apple, ainsi le navigateur a peut être été codé de manière «light» pour que cela ne coute pas trop cher en développement. Mais maintenant que l’application s’est bien installée sur l’AppStore peut être qu’un correctif rapide va sortir pour régler les problèmes de jeunesse que je viens de présenter.

Je me suis posé la question suivante, «Doit-on considérer le navigateur Opéra dans les tests pour une application mobile ?». Je dirais que pour l’instant non, car comme le rendu des pages est soumis au bon vouloir de leur moteur «Turbo» comment savoir si un bug est lié à son code ou parce qu’Opéra n’a pas pu l’afficher comme il n’a pas afficher les liens sur la home de Google…

Bref, je suis un peu mi-figue mi-raisin avec ce navigateur… Je pense qu’il a besoin d’un peu de temps et de maturié pour devenir une option sérieuse à Safari et pour être intégré par les développeurs web dans leur développement mobile.

Quelques liens intéressants...

Je n’ai pas été le seul à faire un post sur le sujet, voici une petite sélection de meilleurs articles que j’ai pu lire sur ce navigateur :

Charger les commentaires…