Ressources pour tester la version iphone de son site

19 Janvier 2010

Aujourd’hui il n’est plus possible de ne pas avoir de version mobile sur son site ou son blog avec l’augmentation croissante des appareils portable de types smartphone. Cependant il n’est pas toujours possible de pouvoir tester son site en environnement de dev avec un iPhone.

Le cas le plus évident étant que tout le monde ne dispose pas d’un iPhone. Voici quelques moyens de tester facilement et gratuitement votre site pour les navigateurs mobiles.

Les logiciels sur Mac OS X

J’ai découvert deux logiciels qui permettent d’avoir un iPhone directement sur son bureau.

Les logiciels pour les plateformes Windows et Linux

Au cours de mes recherches, je n’ai trouvé qu’une seule solution Windows qui nécessite d’avoir Safari installé sur la machine. N’ayant d’ordinateur sous windows, je n’ai pas pu tester la solution de BlackBaud Labs qui s’appelle iBBDemo. (vous aurez plus d’informations sur ce site).

Pas de solutions disponible pour Linux, chose compréhensible, Safari ne peut pas fonctionner sous Linux malheureusement.

Les simulateurs basés sur des applications dans les nuages

Ce type de solution permet de tester son site à la condition qu’il soit accessible par internet. On peut donc oublier les tests en environnement de pré-prod. Voici quelques webapps qui fournissent ce service :

Les solutions de "fortunes"

Ces solutions ne sont pas vraiment des solutions mais peuvent dépanner. Vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur moderne (j’entend par là Safari, Firefox, Chrome) et re-dimensionner la fenêtre aux dimensions de l’iPhone à savoir 320 pixel de large pour 480 pixel de hauteur. Il existe différents plugins pour Firefox (par exemple Web Developer) ou Chrome (par exemple Windows-Resizer)

J’espère que ces différents liens vous permettront de tester votre site en version mobile. Si jamais vous avez des liens à me recommander pour windows, je suis preneur !

EDIT : Et l’iPad

Suite à un tweet de Bruno Bichet, j’ai découvertl’excellent lien qui permet de tester votre site sur iPad sans en avoir un sous le coude… Le rendu correspond bien à ce que l’on obtient avec un iPad (j’ai vérifié avec mon site), mais attention il ne désactive pas les balises Flash.

Charger les commentaires…