Reboot du blog
27 Octobre 2013
Eternel insatisfait, je viens à nouveau de chambouler entièrement mon blog, dont vous pouvez découvrir le résultat à la lecture de ces lignes. Les décisions que j’ai prises dernièrement ne me satisfaisaient plus donc j’ai pris une nouvelle décision : «Refaire comme j’aurai du le faire la première fois»…
Changement de domaine
En début d’année, j’ai changé le nom de domaine du blog de http://blog.johanbleuzen.fr vers http://www.johan.me, chose que je regrette beaucoup aujourd’hui. Au final, je retourne sur mon domaine principal http://www.johanbleuzen.fr que je n’aurai jamais du quitter et je ne vais pas renouveler le domaine en .me
.
Changement de design
J’ai bénéficié de ce nouveau départ pour faire un nouveau design qui ressemble énormément aux premiers designs du blog, mais remis au gout du jours avec quelques transitions en plus et un menu dynamique pour agrandir la zone de lecture. Sauf que maintenant je me suis libéré de certaines contraintes, plus de catégories, plus d’images de thumbnail et plus de framework CSS.
La police est maintenant «Open Sans» qui je l’espère facilitera la lecture des articles du blog.
Changement technique
Je voulais changer Jekyll pour une solution basée sur du JS, mais je n’ai pas trouvé de solution qui me convenait. Je garde l’idée sous le coude et le ferai une prochaine fois.
Sinon, j’en ai profité pour abandonner deux produits Google : Feedburner et Analytics pour deux raisons principalement :
- Je ne vais plus voir les stats,
- Tracking Google.
Pour les stats RSS, ce ne sera pas un manque, je n’allais jamais voir les stats et je n’ai jamais compris ce que Google allait faire de FeedBurner. En revanche pour les stats de visites, je vais tenter l’expérience AWStats qui permettra, je l’espère, d’avoir un aperçu des visites en se basant sur les logs d’Apache.
Provisionning
Avec ce nouveau départ, j’en ai profité pour changé de serveur, je suis passé d’un VKS (Virtual-KimSufi) à un KimSufi à 3€ HT par mois, ce qui implique de faire une nouvelle migration de serveur, c’est la troisième migration en presque quatre ans.
Sauf que cette fois j’ai pris le temps de faire l’installation avec Puppet (j’en reparlerai sur le blog plus tard) pour pouvoir reconstruire un serveur rapidement avec strictement la même configuration. J’espère que je n’en aurai pas trop besoin mais ce petit travail était quand même relativement sympa à faire.
Conclusion
Bon, voilà maintenant que j’ai supprimé tout ce qui m’embêtait, je vais pouvoir me remettre à écrire des articles, parce que j’ai pas mal de notes qu’il faudrait que je termine et que je publie sur le blog, j’espère que je vais m’y remettre pour de bon…
La suite au prochain épisode, je l’espère dans pas longtemps…