Le poids des home page explose la balance...

14 Juillet 2010

Cette semaine, j’ai lu un article sur le poids des home page de différents sites à fort traffic sur SimpleWeb. Cet article sur «L’aberrante dérive du poids des pages d’accueil» m’a paru très intéressant car c’est un point de vue que je partage, les home pages sont trop lourdes. Sauf que cette dérive qu’il applique aux gros sites peut être appliquée à la grande majorité des sites web…

Dans son article, Fred Cavazza mesure le poids de la page d'accueil de grands sites marchand, puis de différents sites d'informations et enfin de grands portails, je ne vais pas revenir sur sa méthode de mesure qui n'était pas adéquate (téléchargement de la page plutot que l'utilisation de Firebug), mais je vais poursuivre sa réflexion avec de gros blogs francophone.

Je consulte beaucoup de blogs édités par des personnes plus ou moins influentes dans le monde du web francophone, du coup j'ai fait ma petite sélection de blog pour regarder leur home page. Pour faire les mesures, j'ai utilisé Firebug sur le navigateur Firefox et je dois dire que le poids de ces différents pages est assez impressionnant.

Les observations de Fred Cavazza pour les grands sites s'appliquent également aux grands blogs francophones... Certaines pages sont plus lourdes que certains plugins qui ont un poids énorme. Dans ces exemples, on voit que les poids des pages rivalisent pour un blog avec certains sites de news francais... Pour les poids de ces sites, je tiens à relativiser la page de Korben, c'est le seul à afficher le contenu entier des articles qui contiennent souvent de grosses images pour illustrer ces propos. Alors que les autres sites présentent juste une introduction des articles avec une image plus ou moins grande avec un lien "Lire l'article".

Maintenant voyons voir ce qui peut empêcher d'améliorer les performances d'un site web :

Du coup j'en profite pour donner quelques recommandations, plus ou moins triviales, pour avoir une home page légère et réactive :

Source : L’aberrante dérive du poids des pages d’accueil Crédit Photo : Stock.xchng

Charger les commentaires…