PNG Compressor optimise vos images au format PNG

01 Juin 2011

L'optimisation des images est une des bonnes pratiques du développement Web. Ainsi de nombreuses applications s'engouffre dans ce créneau d'optimisations des médias. Il existe de nombreux outils en lignes de commandes pour réaliser ces traitements, mais une interface graphique rend ces optimisations accessibles au réfractaires de la ligne de commandes...

Je n'ai pas pour habitude d'acheter des applications uniquement pour les tester, mais je n'ai pas résisté devant l'icône de PNG Compressor qui est très réussie et qui m'a motivé pour me faire alléger de 1,59€ sur l'AppStore d'Apple. De plus un aspect qui me rassurait était que le développeur de PNG Compressor avait déjà publié une application sur l'AppStore que j'apprécie à savoir CodeBox.

Cependant, avant même d'avoir ouvert l'application j'ai tilté sur le nom de l'application qui ne mentionne que le terme PNG, pas de support des autres images c'est ça?

L'interface graphique

Bref, j'ai voulu tester cette application pour voir ce qu'elle valait par rapport à la référence selon moi qui est l'excellent ImageOptim. L'application dispose d'une interface graphique léchée, très bien finie et qui est agréable comme le laisse découvrir la fenêtre d'accueil.

Comme pour toutes les applications de compression, il suffit de déposer un fichier sur la fenêtre de l'application ou sur l'icône du Dock pour que le fichier soit automatiquement traité, c'est très simple, très clair, très KISS. A chaque image une ligne est ajoutée à l'interface graphique et on peut facilement voir l'image originale grâce à une loupe qui permet de facilement retrouver sur son disque le fichier compressé.

Bien entendu, à chaque fichier compressé l'application indique la taille en octets de l'image et le pourcentage de compression après le traitement.

Un petit détail m'a beaucoup plu, c'est que l'application ne supprime pas les éléments compressé à chaque démarrage, elle se souvient des éléments traités lors de la dernière utilisation, ce qui peux s'avérer pratique... De plus, l'application est capable de traiter un répertoire contenant des fichiers PNG, bien sur il ne détruira pas les images originales.

Au final, j'apprécie l'interface graphique et je trouve celle de PNG Compressor de meilleur qualité que celle de ImageOptim, mais cela n'est que mon avis subjectif.

La compression des images

Mais je ne suis pas ici pour parler uniquement d'interface graphiques mais également de compression d'images. Et malheureusement c'est la partie négative de l'application qui est encore un peu jeune (elle est sortie le 10 mai). En effet, aujourd'hui elle n'implémente pas tous les utilitaires qui existent dans le traitement des PNG. Dans la version 1.0, il n'y a que le traitement de OptiPNG qui fonctionne, ainsi l'optimisation des images n'est pas optimale.

Avec PNG Compressor, les images obtenues en sortie étaient toujours plus lourdes que celles traitées par ImageOptim. Si seulement cela la différence avait été minime, cela n'aurai pas été un véritable problème, mais malheureusement l'écart est considérable entre les deux logiciels. Les images de PNG Compressor pèse environ 15 à 20% plus que les images traitées par ImageOptim.

Conclusion

En conclusion, j'ai été très déçu par l'application dans sa version actuelle, il manque le support d'autres types d'images (il n'y a pas que du PNG dans le web), la compression diminue moins bien le poids des images par rapport a la concurrence car tous les utilitaires de compression ne sont pas implémentés dans la version actuelle. Heureusement comme je le disais en introduction l'application est jeune et le développeur a l'air d'écouter les utilisateurs de ces logiciels (du moins il l'avait fait pour CodeBox).

L'interface graphique m'a bien plu, mais elle n'est pas exempte de défaut. Lorsque l'on essaye de déposer une image qui n'est pas supporté, il n'y a aucune moyen de savoir ce qu'il se passe pour l'utilisateur, ce qui est plutôt déroutant...

Bref, je ne recommande pas l'achat de l'application dans l'état actuel des choses sauf si vous voulez une belle icône pour ImageOptim. Il va falloir attendre quelques révisions pour que l'appli puisse se battre correctement contre ImageOptim.

Lien iTunes : PNG Compressor

Charger les commentaires…