PluXml, un moteur de blog simple, léger mais efficace

31 Janvier 2011

J'ai découvert PluXml il y a quelques semaine mais je ne m'étais pas attardé sur PluXml car il utilisait une solution pour le stockage des données pour le moins original. En effet PluXml stocke toutes les données de votre blog dans des fichiers XML comme le laisse suggérer son nom. Mais cette semaine sur Twitter j'ai vu pas mal de tweets qui en parlait très positivement, donc j'ai voulu tester PluXml...

Histoire de vraiment tester ce moteur de blog, j'ai téléchargé la beta version 5.1 et j'ai pris la décision de rédiger ce billet sur PluXml que je transférerai ensuite sur WordPress qui est mon moteur actuel. On ne peut pas forcément se faire une idée de la valeur d'un produit, mais j'ai testé tellement d'applications ces derniers temps que je connais tous les points critiques pour un blog engine.

Installation de PluXml

Pour télécharger PluXml, il suffit de se rendre sur leur site, une fois téléchargé on a un dossier de 2Mo. WordPress annonce qu'ils ont un process de création de blog rapide, ce qui n'est pas faux :

WordPress is a very simple process and takes less than five minutes to complete.

Je vous annonce que PluXml nécessite beaucoup moins de temps pour s'installer. En effet, il vous faudra remplir uniquement 5 champs et environ 30 secondes pour compléter une installation de PluXml, dont voici la seule et unique page d'installation :

Capture de l'installation PluXml

Je n'ai eu absolument aucun problème lors de cette phase d'installation, une simplicité étonnante! Après l'installation généralement il faut supprimer les fichiers d'installation chose que j'ai faite et on se retrouve avec une arborescence d'une simplicité extrême ou chaque chose est à sa place, ce qui est fort agréable. Ainsi après une installation d'une extrême simplicité, on se retrouve avec un répertoire pesant un peu moins de 1,5Mo.

La partie administration

Le seul tout petit reproche que je pourrais faire à cette page d'installation est qu'il n'y a aucun lien menant vers la page d'administration. J'ai donc testé quelques URLs "classiques" pour essayer de me connecter à l'administration, mais rien à faire je n'y suis pas parvenu. Mon salut est venu en navigant sur le site, en bas de page se trouve un lien vers la page d'administration. Cela pourrait être une information intéressante à faire apparaitre sur la page d'installation...

Après quelques errances, me voici sur la page de login qui est on ne peux plus sobre, mais déjà cela rappelle la page d'installation et poursuit l'impression de simplicité du moteur.

Capture du login de PluXml

Une fois authentifié, les premières impressions se confirment lorsque l'on arrive sur une page d'admin light et épurée. Le menu présente toutes les fonctionnalités de PluXml et il y a juste ce qu'il faut pour gérer un site simple ou bien un blog.

Capture de l'administration de PluXml

Pas grand chose de spécial à dire sur cette administration mis à part le fait qu'elle est très réussie, le gestionnaire de médias surprend un peu lors de la rédaction d'un post et surtout lors de la visualisation des médias du coup je pense qu'il y a un peu de travail pour les développeurs de PluXml afin d'améliorer tout cela.

Parlons de la partie de création d'article, la encore pas d'usine à gaz en vue, c'est une page simple qui est fournie. On y retrouve toutes les options nécessaires à des emplacements parfois surprenant mais encore une fois pourquoi pas. J'ai peut être pris des mauvaises habitudes en utilisant WordPress ces dernières années, néanmoins je ne parviens pas à comprendre pourquoi le champ "URL" se trouve tout en bas de la page alors que sa place toute indiquée se trouve juste en dessous du titre (comme sous WordPress).

Capture de la page d'édition de PluXml

Rapidement, voici ce que je peux dire sur les préférences, elles sont nombreuses et permettent de bien ajuster le comportement de PluXml à ses souhaits, il est possible de gérer l'affichage du contenu, gérer les auteurs du blog, les plugins et encore vérifier que l'installation et les droits d'écriture des fichiers sur le serveur sont toujours valides. Bref, de la simplicité mais je ne suis pas trop entré dans les détails, je pense que vous vous ferez votre propre impression...

La partie front

Après la partie d'administration, attardons nous sur le front en observant le thème par défaut. Je le trouve très réussi, il est agréable à l'oeil et très complet, il affiche énormément d'informations utiles pour le visiteur.

Capture de la home d'un blog PluXml

La création d'un thème n'a pas l'air très compliqué, cela ressemble beaucoup aux thèmes de WordPress mais en moins compliqué. La seule petite contrainte est qu'il va falloir apprendre les objets PluXml et les méthodes qui sont accessibles dans les thèmes mais il semble y avoir une vrai logique POO qui facilitera le travail aux designers sachant programmer.

Les performances

Depuis le début de l'article je parle de simplicité, de sobriété mais je n'ai pas parlé de rapidité. PluXml serait-il lent ? Non rassurez-vous loin de là. PluXml est vraiment très rapide dans son utilisation et cela donne une sensation de fluidité assez impressionnante et rend le moteur vraiment agréable à utiliser. Cette observation vaut aussi bien pour la partie d'administration que pour la partie front.

Je n'ai pas fait de benchmark très précis car je n'avais pas un jeu d'articles assez complet, mais j'ai tout de même observé comment se comportait PluXml d'un point de vue rapidité et fluidité de navigation. La génération du document par PluXml est d'une extrême rapidité à tel point que dans mes tests, jamais je n'ai vu un document HTML se générer en plus de 200ms. Attention néanmoins, je n'ai pas beaucoup d'articles dans mon installation de test, je serai curieux d'avoir l'avis de personnes utilisant PluXml et ayant plusieurs centaines d'articles dans leurs archives. PluXml serait-il toujours aussi rapide avec beaucoup de données?

Conclusions

Voici le mot de la fin sur ce petit moteur de blog bien sympathique à l'utilisation. J'ai été très emballé par cette future version 5.1, qui ne m'a montré aucun bug lors de mes tests et qui annonce un bel avenir avec le support des extensions. Si vous n'avez jamais testé PluXml, n'hésitez pas car c'est très rapide à mettre en place et parce qu'il vaut le détour pour faire un petit blog qui n'a pas besoin d'une usine à gaz tel que WordPress, Joomla ou Drupal (je critique mais je les aimes bien quand même). Ai-je mentionné que l'équipe qui est derrière PluXml est française ? Du coup le site, le forum, la documentation sont en francais, c'est pas magique ca pour les gens qui sont anglophobes???

Ce que j'ai apprécié :

Ce qu'il manque ou qui est incomplet :

Charger les commentaires…