Picturo

Partager des photos devrait être quelque chose de simple mais en pratique ça ne l’est pas vraiment. Surtout si on ne veut pas installer une usine à gaz les solutions disponibles se réduisent comme peau de chagrin. C’est ce manque de solution mais également parce que je n’ai pas trouvé mon bonheur que j’ai décidé de développer Picturo, un système de gallerie photo ultra simple, le MVP de la gallerie photo…

Simple et léger

Pour développer Picturo, je suis parti de Pico qui est à la base un CMS très simple sans base de données codé en PHP. Du coup même principe pour Picturo, pas de base de données tout est géré via l’arborescence de fichiers sans base de données (comme pour PluXml), le code tient dans 350 lignes environ et les vues sont générées avec Twig.

Pour ce qui est du serveur, Picturo a juste besoin d’Apache avec PHP dans une version récente et de la librairie GD.

Ce n’est pas parce qu’il est simple que Picturo est dénué d’intérêt, votre gallerie peut être privée avec une gestion manuelle des utilisateurs, les thumbnails sont automatiquement générés lorsque cela est nécessaire, les galleries peuvent être récursives, paginées (ou pas) et on peut parcourir les photos les unes après les autres.

Rien de bien compliqué mais je n’ai pas réussi à trouver cette simplicité sur le net.

Tour du propriétaire

Le code est disponible sur Github et j’ai mis en place une petite gallerie avec des images libres qui viennent de unsplash.com. Si vous voulez avoir un aperçu dans votre navigateur, vous pouvez tester la démo avec l’utilisateur admin et le mot de passe admin.

Si jamais vous n’avez pas le temps ou si la démo est down, voici quelques capture de l’interface de Picturo avec le thème par défaut.

Login

Capture du login de Picturo

Gallerie

Capture du login de Picturo

Détail d’une galerie

Capture d'une galerie de Picturo

Détail d’une photo

Capture du detail d'une photo de Picturo

TODO-list

Picturo n’est pas terminé loin de là, y’a des petits trucs que j’aimerai ajouter mais la version actuelle est parfaitement utilisable pour héberger une petite gallerie photo. Je l’ai codé au retour des vacances et l’utilise depuis, j’ajoute les fonctionnalités au fur et à mesure.

Néanmoins, voici la liste des choses que je souhaiterai ajouter :

Essayez Picturo !

Si vous ne l’avez pas fait encore, tester la démo avec l’utilisateur admin et le mot de passe admin.

Si vous vouliez voir le code, il est disponible sur Github et enfin si vous souhaitiez tenter l’installation sur votre serveur la documentation de Picturo vous sera peut être utile…

Alors qu’en pensez-vous ?