Petits retours sur l'iPad et la navigation avec Safari

09 Avril 2010

Voila, l’iPad est sorti samedi dernier aux Etats Unis dans un grand ramdam, nul n’a pu passer à coté de cette nouveauté cette semaine. Là ou j’ai eu de la chance, c’est que j’ai pu tester l’iPad au cours de la semaine et jouer un peu avec. Je vais donc vous proposer un rapide petit retour d’expérience sur la navigation internet.

Je vais passer outre toutes les fonctionnalités de l’appareil qui seront mieux présentées sur d’autres sites pour me concentrer uniquement sur Safari !

Mon blog sur l'iPad

Mon premier réflexe a été de tester l'affichage de mon blog sur l'iPad, j'ai été très surpris par la rapidité d'affichage, c'est quasiment instantané, je ne pensais pas que mon serveur était si rapide... Ou alors c'est l'iPad qui est très véloce (je pense que la seconde proposition est la bonne). Le design de mon site semble bien adapté (codé en HTML5 et CSS3 avec une largeur de 960px) puisqu'il s'affiche entièrement sans avoir besoin de zoomer :

Comme il n'y a pas de Flash sur mon site (ou en de très rares occasions) je n'ai vu aucun problème de compatibilité, toutes les fonctionnalités JavaScript sont OK et la navigation sur le site donne vraiment une impression de rapidité. Seul détail que j'ai noté, c'est que les éléments qui ont un effet de "hover" ne fonctionnent pas. C'est tout à fait normal puisqu'il n'y a pas de souris, c'est le seul petit problème que j'ai remarqué sur mon site.

L'ipad sur d'autres sites

Ensuite j'ai testé d'autres sites que je fréquente souvent : l'Equipe, keljob, kelformation, lemonde. Je n'ai eu aucun problème pour afficher les différentes pages et naviguer dans les différentes pages que j'ai visitée. Je n'ai meme pas remarqué les blocs de Flash sur le site de l'Equipe ni sur Keljob. J'ai également apprécié la précision de l'écran. Il n'est pas forcément nécessaire de zoomer pour sélectionner un élément en particulier, c'est très agréable à utiliser. Tous les sites se sont chargés rapidement, la création de nouvel onglet fonctionnait bien avec les liens en target="_blank".

Conclusion

Je me vois bien utiliser un iPad pour naviguer sur internet, les sites actuels semblent s’afficher correctement et la rapidité rend l’utilisation de l’iPad très agréable. Je vais encore me répéter, mais je donne un bon point aux performances générales de Safari qui est très véloce, cependant le clavier virtuel ne me convainc pas totalement, il est difficile de taper des URLs.

Les éditeurs de sites devront-ils créer de nouvelles versions «compatibles» iPad ? A priori je dirais non, à moins de vouloir absolument une version iPad, les sites actuels s’affichent très bien tant qu’il ne repose pas uniquement sur le Flash et qu’il n’y a pas trop de fonctionnalités «hover».

Charger les commentaires…