Nouvelles fonctionnalités pour Prototype 1.7RC1

06 Avril 2010

Histoire de ne pas parler uniquement de jQuery, aujourd’hui je vais vous présenter la nouvelle version de Prototype qui passe en version 1.7 RC1. Pourquoi s’intéresser à cette librairie que j’ai délaissé au profit de jQuery ? Tout simplement parce qu’elle continue d’évoluer et que les dernières évolutions m’ont parues très intéressantes (puisqu’elles se rapprochent de ce que jQuery propose).

  1. Sizzle

    Première évolution intéressante, Prototype utilise maintenant le moteur de sélecteur Sizzle qui est développé par John Resig et utilisé par jQuery. Ainsi, cet une amélioration important pour le support des propriété CSS3 et les propriétés avancées.Pour les nostalgique de l'ancien moteur, il est toujours disponible via une petite ligne de configuration.
  2. Element#On

    Un des reproches qui était fait à Prototype était la lourdeur de son code, il fallait écrire beaucoup de code pour enregistrer le moindre évènement par exemple. Prototype corrige le tir en s'inspirant je trouve de jQuery en utilisant une nouvelle syntaxe Element#On. Ainsi on utilisera avantageusement le code suivant pour les évènements : ``` javascript$("messages").on("click", function(event) { // ... }); // Ancien code $("messages").observe("click", function(event) { var element = event.findElement("a.comment_link"); if (element) { // ... } });```
  3. Element.Layout

    Calculer les mesures d'élements du DOM était quelque chose de lourd avec les anciennes versions de Prototype. Cela devrait être de l'histoire ancienne, avec cette nouvelle API, la mesure est réalisé très simplement : ``` javascript$('troz').measure('width'); //-> 150 $('troz').measure('border-top'); //-> 5 // Offsets, too: $('troz').measure('top'); //-> 226 // Ou encore var layout = $('troz').getLayout(); layout.get('width'); //-> 150 layout.get('height'); //-> 500```

En conclusion, les nouveautés sont intéressantes pour le futur de scriptaculous et pour continuer l’amélioration des frameworks JavaScript. Pour l’instant, cela ne me motive pas à abandonner jQuery, mais si les nouveautés continuent à être aussi importantes, Prototype pourrait redorer son blason.

Bien entendu, cette nouvelle version que l’on peut télécharger ici et corrige son lot de bogues que l’on peut trouver dans le changelog.

Source : DalyJS

Charger les commentaires…