Nouveautés de la version 1.2 de jQuery Tools

05 Mai 2010

Les librairies pour jQuery sont très nombreuses, mais les très bonnes sont plus rares. jQuery Tools fait partie de ces bonnes librairies et elle vient récement d’être présentée dans une nouvelle version : 1.2.

Des nouveautés sympathiques sont présentes et encore une fois, un gros travail d’optimisation a été fait les développeurs, mais de nouvelles fonctionnalités ont également été intégrées…

La librairie jQuery Tools fournit un ensemble de fonctionnalités (TOOLS), le principe de cette librairie est de générer son propre script en incluant uniquement les fonctionnalités que l’on veut. La librairie a été en grande partie ré-écrite pour tirer partie des nouveautés de jQuery.

Ainsi, il est possible pour tous les outils de déclarer des fonctionnalités en utilisant la fonction .bind() de jQuery généralement utilisé pour la gestion des évènements, ce qui donne la fonctionnalité de ‘scrollable’ :

javascript// Nouvelle méthode $(".scrollable").bind("seekTo", function() { // Implémentation JavaScript... })

En plus de cette ré-écriture de la gestion des évènements, certains «TOOL» on profité de ce travail d’optimisation. Par exemple pour le ‘Scrollable’ (une sorte de carrousel) , de nouvelles options ont été ajoutées pour rendre le plugin plus intéressants comme ajouter des éléments dynamiquement et la gestion des boutons précédents et suivants de votre navigateur.

Le nouveau tool Form

LA grosse nouveauté de cette release, c’est l’ajout du nouveau TOOL «Form», qui permet de générer des formulaires en HTML5. Ce nouveau TOOL permet donc pour seulement 18ko minimisé, mais il est possible comme je l’ai précisé au début de ce post de limiter la taille du JavaScript que l’on va utiliser :

Voici un apercu d’un formulaire avec toutes les nouveautés que je viens de présenter :

Parlons du support des différents navigateurs, je n'ai pas testé mais le site annonce un support pour les navigateurs modernes qui supportent le HTML5, ainsi que ceux qui sont à la traine.

En conclusion, jQuery Tools est donc une très bonne librairie qui apporte le support des formulaires HTML5 et étend ses fonctionnalités pour simplifier le travail des développeurs pour une taille minime, la documentation annonce moins de 4ko lorsque le JavaScript est gzippé. Personnellement, je vais surement utiliser cette librairie pour valider mes formulaires pour tirer partie des nouveautés du HTML5 sur mon blog.

jQueryTOOLS + FORM : Changelog & Download

Charger les commentaires…