Mozilla assouplit sa position face au H264

21 Mars 2012

Les formats vidéos sur le web était un sujet qui a avait eu pas mal de succès au début de l'année dernière et le soufflet était largement retombé. En gros, il y avait deux camps : les supporters du codec H264 déjà bien établi dans le parc des navigateurs et les autres qui ont choisis une solution "ouverte". Google, Mozilla et Opéra menaient la fronde en refusant de supporter le codec H264 sur leurs navigateurs mais les choses changent...

Ou est passé le WebM ?

Non, il n'est pas au chaud dans un orifice sombre, mais on peut se poser la question tant l'absence d'actualité sur son sujet a été flagrant au cours des derniers mois. On a très peu entendu parler du codec même de la part de Google qui est pourtant son créateur et qui semblait vouloir l'imposer.

Or le codec WebM était pour Mozilla la solution pour implémenter la vidéo sur leurs navigateurs desktop et mobiles afin de se joindre à Google dans leur effort de lutte contre le H264. Toujours est-il que le format ne s'est pas du tout imposé sur les mobiles, pas même sur Android, à cause du manque de puce capable de décoder efficacement le WebM, tout le décodage se fait côté logiciel ce qui a un impact sur les performances générales et la batterie des smartphones.

Le support des codecs systèmes pour les versions mobiles

A partir de ce constat, un développeur de Firefox a publié sur le Google Group de la fondation Mozilla un message annonçant le support immédiat des codecs systèmes pour décoder des vidéos sur leur magnifique projet B2G. Il annonce également que les smartphones Android bénéficieront rapidement de ce support étendu des codecs vidéos.

La situation pour les mobiles est donc entériné pour Mozilla, mais cela ne veut pas dire que la guerre des formats vidéo est terminées.

Et sur les desktop

Aujourd'hui, il n'est pas question de supporter dans l'immédiat les codecs installés sur le système dans Firefox. La réflexion est en cours en sur le Google Group, mais sur le desktop, la question est particulièrement complexe. En effet, si les OS récents supportent nativement le H264 ce n'est pas le cas de Windows XP, qui représente tout de même 40% des utilisateurs de Firefox.

Bref, le support des codecs systèmes pour la version desktop n'est pas pour tout de suite mais contrairement au passé, il semble que la porte ne soit pas totalement fermée comme c'était le cas auparavant.

En conclusion

Mozilla s'était entêté à ne pas supporter le H264, mais il s'est tellement imposé dans les mobiles que cela devenait nécessaire pour Firefox de le supporter.

Ce qui est appréciable dans cette décision, c'est de voir la fondation Mozilla prendre compte que leurs utilisateurs sont plus importants que leur "croyances". S'ils veulent regagner des parts de marché, il faut juste faire fonctionner les choses simplement et c'est ce qu'ils ont fait en ajoutant le support des codecs systèmes sur mobile.

Charger les commentaires…