Monitorer les stats YSlow et Page Speed pour vos sites

12 Mars 2010

Les performances sont devenus un élément crucial pour n’importe quel site, que ce soit un site grand public à forte affluence ou votre blog personnel avec un peu de trafic, et il est primordial de conserver les bonnes performances dans le temps. L’outil que je vais vous présenter permet de monitorer à la fois vos statistiques YSlow ainsi que Page Speed et de conserver un historique dans le temps.

ShowSlow ou comment monitorer vos performances

ShowSlow est une webapp que l’on installe avec un environnement web classique, c’est à dire qu’il a besoin d’Apache, PHP et de MySQL (et SubVersion pour récupérer les sources). La phase d’installation est bien détaillé sur le wiki du projet et ne parait pas très compliquée, vous pouvez spécifiez les profils YSlow à utiliser pour vos tests pour ajustez les tests à vos besoins. Une fois l’installation terminée, vous ajoutez des sites à monitorer et vous obtiendrez une page qui ressemblera à la démo :

Sur la capture, on a un excellent apercu des stats des différents sites avec le dernier score, cela me fait un peu penser à Hudson (qui est une webapp d'intégration continue pour développeurs), mais pour des sites. Si vous cliquez sur un lien, par exemple j'ai cliqué sur la home page de Google.com, vous arriverez sur la page suivante :

Bon la capture n'est pas parfaite, car il y a pleins d'informations pertinentes en dessous que je ne peux pas montrer sinon l'image sera bien trop grande. Mais les données statistiques sont très complètes et permettent de voir les résultats détaillés des différents composants des tests YSlow et Page Speed, les temps de chargement ainsi que le poids de la page en Ko.

Pourquoi conserver un historique ?

Tout simplement parce que cet outil va vous permettre de voir la tendance de vos performances. Par exemple, vous développez plein de nouvelles fonctionnalités, vous ajoutez plein de widget à votre page (voir «Une étude de performances sur les widgets externes») et vous ne vous rendez pas compte que votre site devient lent à charger, contient beaucoup de JavaScript inline, le nombre de requete HTTP à exploser,…

Mon avis

En visualisant une fois par semaine les résultats des tests avec ce genre d’outil, vous pourrez détecter les problèmes de performances avant qu’il ne soit trop tard… En informatique, plus on découvre un problème tôt et moins il coûte cher à régler…

Je ne l’ai pas installé sur un serveur, mais je pense que je vais essayer de le faire car d’autres sites proposent ce genre de services (voir GTMetrix), mais vous n’avez pas la main sur la configuration. Si vous aimez être maitre de vos tests et de la configuration, cette webapp me semble très bonne pour monitorer les performances de vos sites web.

Le projet : ShowSlow La page de démo : http://www.showslow.com/

Charger les commentaires…