Modifier la position de géolocalisation de son browser

11 Décembre 2012

La géolocalisation fait partie des nouvelles API Javascript assez récente et qui est devenue très présente dans les nouvelles applications web, puisque les navigateurs modernes gèrent tous cette fonctionnalité sympathique pour donner une dimension locale à sa webapp. Mais il n’est forcement simple de modifier sa position pour faire des tests de son application…

La géolocalisation c’est bien mais il est dommage qu’il n’existe pas de moyen natif directement dans les navigateurs pour simuler une localisation. Or, c’est une chose qui peut s’avérer intéressante pour tester une application utilisant cette API et qui m’a manqué dernièrement.

Les navigateurs modernes sont tous (sauf IE) extensibles grâce aux extensions et nous allons trouver notre bonheur grâce a ces dernières et cela en toute simplicité…

En effet pour tous les navigateurs majeurs il existe une ou plusieurs extensions pour modifier votre géo-localisation.

«Manual Geolocation» pour Chrome

Manual Geolocation est une petite extension super simple qui permet de saisir sa nouvelle position dans un champ de recherche et de voir directement le résultat sur une carte GMap. Bien sur, il est possible d’activer et de désactiver à la volée la fausse géolocalisation.

Il existe plusieurs extensions pour faire la même chose, mais j’ai trouvé «Manual Geolocation» être la plus simple d’usage, donc je l’ai adoptée.

«Geolocater» pour Firefox

Du côté de Firefox, je n’ai pas trouvé beaucoup d’extension pour simuler une geolocasition. Néanmoins, geolocater semble être celle qui est la plus utilisé.

Après l’avoir installé, la prise en main n’est pas si facile mais j’ai réussi à obtenir ce que je voulais après quelques tâtonnements, me faire géolocaliser à New York…

Bien que la configuration soit fastidieuse, l’extension fonctionne parfaitement et c’est le principal !

Et pour les autres navigateurs…

Je n’ai pas eu besoin de faire des tests pousser sur tous les navigateurs mais j’ai tout de même voulu voir si il était possible d’avoir une fausse geolocalisation. Pas de chance pour Safari, aucune extension ne permet d’atteindre mon objectif. Pour Opéra en revanche, je suis tombé sur l’extension I’m not here mais je ne l’ai pas testé. Pour IE, bah comme il n’y a pas d’extensions la question a été très rapidement réglée…

Voilà, j’espère que ces petites extensions vous permettront de tester facilement votre application en lui faisant croire que vous êtes a Londres, Berlin ou tout autre ville…

Icône : Thiago Silva (et ce n’est pas le joueur de foot)

Charger les commentaires…