Migration du blog vers jekyll
24 Août 2012
Après deux années de plus ou moins bons et loyaux services, je viens de mettre WordPress au placard pour le remplacer par jekyll, un générateur de site statique écrit en ruby et utilisé par Github.
jekyll remplace avantageusement WordPress dans ma manière d’écrire mes articles en MarkDown à partir de mon Terminal avec Vi et les publier avec un simple git push…
Pourquoi jekyll ?
Simplement parce que j’ai déjà migré le blog sheevaboite.fr vers jekyll et que j’adore cette nouvelle façon de travailler entièrement dans mon terminal avec tmux. J’ai l’impression d’être beaucoup plus concentré sur ce que je fais et de bloguer plus rapidement. Car avec ce nouvel outil, je peux aisément bloguer sans utiliser ma souris et c’est quelque chose qui me plait bien. Quelques raccourcis pour basculer du Terminal au navigateur, une petite commande guard
pour recharger le navigateur et le tour est joué. Ensuite, parce que je commencais à en avoir marre de la lourdeur de WordPress. Attention, je ne dis pas de mal de WordPress, mais je n’étais plus satisfait de l’utilisation que j’en faisais.
Pour en revenir au choix de jekyll, le contenu généré est entièrement statique, ce qui a l’avantage de permettre de déployer le blog rapidement et nécessite un serveur avec très peu de resource puisqu’il n’y a besoin que de serveur web classique, adieu donc la base de donnée! Enfin, tout le contenu du blog est versionné dans un dépôt git
, je peux donc oublier de faire des sauvegardes je ne pourrais jamais perdre mes données (j’ai cloné mon dépôt sur une machine distante).
Du coup, aujourd’hui le blog est hébergé sur une machine virtuelle chez OVH, mais il est fort probable que cela change rapidement. En effet, une migration vers un nouveau serveur est également grandement simplifié avec jekyll.
La migration
De nombreux blogs ont réalisés une migration vers jekyll ces dernières années et majoritairement ils utilisaient WordPress. Ainsi la procédure de migration pour un blog WordPress est particulièrement bien documentée et l’outil d’import des articles fonctionne parfaitement, ainsi il n’y a pas trop de modifications à faire dans les articles une fois la migration terminée.
Pour ce qui est des commentaires, Disqus fournit également un moyen d’importer les commentaires d’un blog WordPress, rien à signaler de ce côté.
Au niveau des fonctionnalité, j’en ai profité pour supprimer celles qui sont trop peu utilisée par rapport au temps investi. Au revoir le formulaire de recherche, exit les scripts de partages sur les réseaux sociaux et comme je l’ai déjà dit la gestion des commentaires a été déléguée à Disqus.
What else ?
Bon je voulais faire toute la migration pendant les vancances mais j’ai encore des petites choses à terminer. En effet, les balises de codes ne sont plus mises en avant comme c’était le cas avec WordPress, il s’agit tout simplement d’un oubli que je vais rapidement corriger. Ensuite, je me suis rendu compte hier que le sitemap du site était complètement vide, malheureusement Google l’a déjà indexé et cela se voit sur les résultats.
Voila, pour cette petite migration qui je l’espère me permettra de bloguer plus facilement que ces derniers temps…