LumberJack, un générateur de VM pour Vagrant
On ne peut pas nier aujourd’hui l’intérêt de développer des sites dans une machine virtuelle avec Vagrant, c’est une sorte de sécurité pour éviter de se retrouver dans le cas : «Mais ça marche en local» lorsque l’on déploie en prod. Seul inconvénient, cela peut être fastidieux de configurer à chaque fois une nouvelle machine surtout si on ne s’y connait pas trop en administration de machine…
LumberJack est donc une application qui propose avec très peu d’options de générer la configuration nécessaire pour installer un serveur avec le couple nginx
& PHP
sur une machine virtuelle pour Vagrant. PHP
et nginx
sont les deux seuls composants automatiquement installés sur la VM par LumberJack, il est ensuite possible d’installer d’autres services, qui seront utiles pour développer :
- Une BDD (MySQL, MariaDB, mongoDB),
- Un système de stockage «Key-Value» (Redis, Memcached),
- Un service de recherche (ElasticSearch),
- Des outils de développements (PimpMyLog, MailCatcher),
La webapp est véritablement simple à utiliser puisque contrairement à d’autres services du même type, il n’y a qu’une seule page de configuration à remplir. Voilà, un outil utile pour rapidement créer un environnement de développement.
J’ai noté deux petits inconvénients à l’utilisation de LumberJack :
- On est obligé d’installer
nginx
sans laisser la possibilité d’installerapache
, - On ne peux pas choisir les versions des choses que l’on installe (ormis
PHP
).
Néanmoins, LumberJack est une bonne solution pour qui veut commencer à travailler avec des machines virutelles plutôt que sa machine locale.