Le jeu Quake 2 recodé en HTML5 pour les navigateurs
Le HTML5 ne cesse de faire parler de lui ces derniers jours, entre les performances d’animation avec le Flash, les nouvelles balises introduites, les nouvelles fonctionnalités JavaScript… Aujourd’hui, il fait du bruit une annonce d’une equipe de développeur qui a recodé le jeu Quake 2 (sorti en 1997, ce qui ne nous rajeunit pas), pour qu’il soit jouable dans un navigateur récent (bien entendu IE n’est pas inclus). Pour l’instant seul Chrome et Safari permettent une telle performance, car à l’heure actuelle ce genre de developpement est une performance. Les développeurs sont partis d’une version Java de Quake2 : Jake 2 et ils ont utilisés GWT (Google Web Toolkit) pour transformer le Java en JavaScript, le WebGL pour la gestion de la 3D, les WebSockets pour la gestion du Multi-Player en ligne. Ils ont également été obligés de coder certaines fonctionnalités Java qui n’étaient pas présentes par défaut dans GWT.
Voici une vidéo du résultat :
Les performances ont l’air suffisament bonnes pour avoir un peu de fun, si l’on est pas rebuté par l’aspect graphique qui commence à dater sérieusement. Pour être plus précis sur les perfs, elles varient en fonction de l’OS et de la machine. Sous Linux un netbook atteint 60 FPS et un Mac Pro sur OSX atteint 45 FPS.
Malheureusement, car oui il fallait un petit point négatif, il n’existe pas encore une version testable de Quake 2, il va falloir se compiler le bouzin à la main pour tester. Si vous voulez tenter l’expérience, je vous conseille de vous rendre sur la home du projet quake2-gwt-port sur Google Code.
En conclusion, l’avenir des applications en HTML5 semble radieux à condition que tous les navigateurs supportent la majorité des fonctionnalités
Sources : TimeFire