La centaine de commentaires sur Disqus
Le nombre exacte de commentaires que j’ai écrit sur Disqus est de 104 à cet instant précis mais cela n’aurait pas fait un beau titre ! Je n’avais jamais fait attention à ce détail avant ce matin ce qui m’a rappelé pourquoi j’avais choisi Disqus, ce devrait être une solution temporaire en attendant d’en trouver une plus adaptée à ma conception des commentaires. Je cherche toujours…
Une solution temporaire
Pas si temporaire cette solution, puisque cela fait bientôt deux ans que je l’utilise et que je ne vois pas de solution alternative à l’horizon, malgré quelques discussions que j’ai vu passer sur Twitter et quelques articles sur le sujet dont celui là.
Ce qui m’embête le plus est de déléguer le stockage de mes commentaires à une entreprise (puisque j’utilise une site généré via Jekyll), même si mon blog ne génère pas tant de commentaire que cela et d’ajouter une grossé dépendance à mes blogs, c’est un point qui aujourd’hui encore m’ennuie énormément.
Cela ne doit pas être si problématique sinon je n’aurai pas atteint la centaine commentaires tout blog confondu, d’ailleurs le fait que je sois resté utilisateur de Disqus est le signe de deux choses :
- Disqus fonctionne bien, la gestion des commentaires est réduites au minimum,
- Je ne connais pas meilleur solution que Disqus
Alternatives testées
J’ai bien testé Juvia, mais malheureusement je ne m’y connais pas assez en Ruby pour bien faire tourner un service sur mon serveur et surtout il lui manque quelques fonctions emblématiques d’un bon système de commentaires (boutons de Quick Reply, notifications des commenteurs,…).
Moot.it a également attiré mon attention, mais cette alternative représentait les mêmes inconvénients que Disqus voire plus, puisque les commentaires sont déportés sur un site externe.
Mis à part cela, c’est un peu le calme plat du côté des systèmes de gestion de commentaires.
Disqus pour encore longtemps ?
Alors voilà, bravo Disqus pour me fournir un service que j’apprécie au final car même si il n’est pas parfait il me rend bien services. Je ne conçois pas un blog sans commentaires, j’ai été obligé de faire un choix et de vivre avec, mais bon apparement je le vis bien !
Mais ce n’est pas pour autant que je n’espère pas une solution alternative un jour prochain…