Jenx monitore les jobs de votre serveur Jenkins sur OSX

16 Septembre 2011

Alors tout de suite je vous préviens, Jenx est une application sérieuse et utile malgré son nom qui pourrait laisser sous entendre une connotation adulte. Mais il n'en est rien, on parle bien ici de Jenkins un serveur de Continuous Integration ou généralement raccourci en CI. Jenx propose une seule fonctionnalité très simple mais très efficace : monitorer différents jobs sur votre serveur Jenkins…

Fonctionnement de Jenx

Comme je le disais en introduction, Jenx est une application très simple qui se loge directement de la barre de menu de votre Mac avec un joli petit noeud papillon comme icône.

Application Jenx dans la menubar

Sur la capture on voit les 3 projets qui sont présents sur le serveur (on voit les icônes mais pas les noms des projets que j'ai caché) et surtout on voit leur status. Sur les trois jobs qui tournent sur le serveur, il y a deux qui ont tourné correctement, ceux avec le noeud papillon et l'icône du dernier job est un point d'exclamation ce qui vous l'aurez compris indique un job qui a terminé avec le status FAILED (j'irai le corriger une fois cet article publié).

Un petit détail qui va permettre de gagner du temps, quand on clique sur un job Jenx ouvre le navigateur avec un nouvel onglet sur le job en question, très pratique...

Les préférences de Jenx

Comme on l'a vu, l'application est très simple mais elle dispose néanmoins d'une fenêtre de préférences avec de petites idées sympathiques.

Capture des préférences de Jenx

La capture montre que Jenx est compatible avec les serveurs Jenkins qui nécessitent une authentification à la connexion, ce qui est vraiment un bon point. De plus, Jenx poll le serveur toutes les X secondes que vous aurez configuré mais il est en plus capable d'afficher une notification Growl lorsqu'il détecte un changement d'état dans un job...

Conclusion

Jenx est une application à avoir dans son dossier Application si on travaille avec un serveur de CI, certes Jenx ne peux pas remplacer la notification par mail du status des jobs après un build mais il apporte des fonctionnalités qui permettront de gagner en productivité, plus besoin d'avoir la notification des emails pour voir le status de vos tâches.

Jenx utilise MacRuby pour fonctionner, l'application est codée en Ruby mais c'est elle se comporte comme une appli native, du coup il ne faut pas croire ce qu'annonce le site, car la librairie est packagée directement de Jenx

Téléchargement : Jenx (alpha) Page Github : Jenx

Charger les commentaires…