Installation de node.js et de NPM

05 Octobre 2010

Depuis quelques temps je teste node.js sur mon poste pour différentes tâches et je suis impressionné par la facilité d'utilisation et les capacités de l'outil pour une mise en place qui est très smple. Voici donc un petit article ou nous allons voir comment installer node.js et ensuite npm qui est un utilitaire qui permet d'installer des dépendances pour node.js.

L'installation de node.js et de npm, n'est pas très compliquée, mais ce sont les bases pour pouvoir tirer parti des fonctionnalités avancées de ces deux utilitaires. Le tutoriel devrait fonctionner à la fois sur Mac OX S et Ubuntu.

Installation de node.js

Je ne connais pas les dépendances nécessaires pour installer node.js. Le site officiel annonce qu'il suffit de Python en version supérieur à 2.4 pour pouvoir installer node, personnellement j'ai le pack XCode installé sur ma machine, donc je n'ai pas eu de problèmes.... Pour installer node.js, il suffit de saisir les commandes suivantes :

mkdir tmp
cd tmp
curl http://nodejs.org/dist/node-latest.tar.gz -o node-latest.tar.gz
tar xvf node-latest.tar.gz
./configure
make
make install
node -v

Si jamais vous utilisez l'application brew sur Mac, l'installation est encore plus triviale, il suffit d'exécuter la commande :

brew install node

En théorie, l'installation ne prend pas longtemps mais vu qu'il y a compilation de fichiers, cela va dépendre de votre matériel. Une fois l'installation terminée, il est très simple d'écrire son premier module node en créant un fichier HelloWorld.js, ouvrez un éditeur et saisissez le code javascript suivant :

var puts= require('sys').puts;
puts("Hello JS world");

Je n'entre pas dans le détail du code, car je pense que vous avez compris ce qu'il fait... Une fois que le fichier est créé, retournez dans votre terminal puis saisissez la commande suivante :

#> node HelloWorld.js
Hello JS world

Voilà, l'installation de node.js est terminée, c'est aussi simple que cela, je vous conseille d'aller voir la documentation sur le site de node.js pour comprendre la puissance de cet utilitaire. Maintenant nous allons passer à l'installation de NPM...

Installation de Node Package Manager

Node Package Manager est un utilitaire développé pour node.js qui permet de gérer les dépendances. Cela peut être utile pour utiliser certains programmes node qui utilisent d'autres modules réalisés par des développers tiers. Pour l'installer, il faut avoir une version récente de node.js (supérieur à 0.2.0) et d'exécuter la commande suivante et d'attendre que l'installation se fasse de manière automatique :

curl http://npmjs.org/install.sh | sh

Il est possible lors de l'installation d'avoir des problèmes de droits sur certains fichiers. N'exécutez surtout pas le script en utilisateur root pour des raisons de sécurité. Il suffit de temporairement changer les droits de votre répertoire /usr/bin/node.

De même que pour l'installation de node.js, si vous utilisez brew, il suffit d'une seule commande pour installer NPM : ``` shell brew install npm ```

Il faut ensuite mettre à jour deux variables d'environnements pour que l'ensemble fonctionne correctement. La variable $PATH et $NODE_PATH doivent être mises à jour. Pour cela, il faut ajouter dans le path le chemin vers les binaires qui seront téléchargés par npm et créer une variable vers les libs de node, cela se traduit par l'ajout des lignes suivantes si elles ne sont pas déjà présentes dans votre fichier .bashrc :

``` shell export PATH="/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/share/npm/bin:$PATH" export NODE_PATH="/usr/local/lib/node" ```

L'installation de NPM est terminée, on peut maintenant exécuter quelques commandes :

``` shell # Voir les packages disponibles npm ls # Voir les packages installés npm ls installed # Installer un package de minification de code JS npm install node-jsmin ```

Voila, l'installation de NPM est terminée...

Conclusion

L'installation de ces deux outils n'est pas compliqué, pourtant il peuvent rendre de gros services aux développeurs webs qui ne connaissent pas tous le développement de script shell mais qui maitrise le JavaScript, les possibilités offertes par node combiné à NPM sont très intéressantes... J'ai un autre article en tête qui devrait intéresser les développeurs web soucieux des performances de leurs sites...

Lors des recherches pour cet article, j'ai découvert brew et je suis assez intéressé par cet utilitaire qui remplace avantageusement MacPorts et autre solution que j'avais par le temps utilisées puis abandonnées. Et vous, utilisez vous cet outil ?

Quelques resources :

Charger les commentaires…