Hummingbird, un outil de visualisation de trafic temps réel
10 Novembre 2010
Node.js est vraiment un projet en devenir, on le voit lorsque des projets comme Hummingbird apparaissent et se développent. Hummingbird est donc une application de tracking qui permet de visualiser les intéractions de visiteurs en temps réél sur un site. Ce logiciel se repose sur Node.js et tire parti des WebSockets pour faire du vrai temps réel, c'est à dire que l'unité de temps de l'application est la seconde...
Trafic en temps réel ?
Le nom de l'application est particulièrement bien choisi car le "Hummingbird" ou colibri en francais est un oiseau très rapide et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'application est très rapide.
Habituellement, les applications d'analytics ont un temps de latence de plusieurs minutes entre le moment ou le visiteur navigue sur le site et le moment ou la visite apprait dans l'application de tracking (par exemple Google Analytics). Avec Hummingbird, ce temps diminue drastiquement pour devenir quasiment nul...
Le monitoring
En effet, l'application utilise des WebSockets, par conséquent elle peut rafraichir les statistiques des visites automatiquement 20 fois par secondes, autant dire que les résultats de navigation sont instantanés.
Hummingbird utilise node.js pour gérer la création de deux daemons, un qui servira à gérer les requests de tracking et un second qui servira de back-end pour monitorer les visites. Il existe une page de démonstration :
La capture n'est pas très bonne (je n'ai pu en faire qu'une...), mais la page de monitoring se décompose en 2 pages. une première partie qui permet de voir le nombre de visiteurs en direct et une seconde partie qui permet de géo-localiser les visiteurs. Cette géo-localisation est plutôt efficace et pourrait être intéressante pour certains.
J'ai voulu tenté d'installer cette application sur mon Mac, mais au démarrage l'application lance des exceptions. Je n'ai pas réussi à l'installer et donc je n'ai pas pu faire de nouvelles captures...
Conclusion
Bon je m'emballe un peu pour cette appli, mais il ne faut pas l'utiliser aujourd'hui en production, les développeurs l'annoncent eux même sur leur site :
Hummingbird is pre-alpha software. While it shouldn't screw up your production environment, it's definitely not yet production ready. In fact, we're still in the process of extracting it from the original app. So check it out, but don’t expect it to fulfill your greatest desires yet.
Lors de mes tests, je m'en suis rendu compte... En voulant simuler du trafic d'environ 500 visiteurs avec un petit code JavaScript avec une simple boucle for(), j'ai fait planté le processus PHP qui permettait de faire tourner la démo, je m'en excuse ici auprès des développeurs, même si je suis sur qu'il ne le sauront jamais... Grace à cela, j'ai vu qu'ils utilisaient NGinx comme serveur web...
Bref, à suivre...