Grand nettoyage de printemps pour la future WordPress 3.2
28 Mars 2011
Les premières spécifications de la future version de WordPress vient d'être annoncé et l'objectif semble être de rendre le moteur plus léger et plus rapide. Enfin... Le travail de l'équipe de développement va être de nettoyer le code de ces anciens démons pour ne plus supporter des technologies vieillissantes, le grand ménage de printemps commence dans le source de WordPress...
Lors de mon dernier billet sur WordPress lors la mise à jour en version 3.1, je m'étais posé la question sur la suite des développements que la société Automatic allait donner au moteur de blog le plus utilisé sur internet.
PHP5 et MySQL5
WordPress ne sera compatible qu'avec les version supérieures à PHP 5.2.4. Pour l'instant WordPress ne tirera partie d'aucune nouveautés de PHP5, mais consistera à supprimer tous les hacks et codes spécifiques pour la rétrocompatibilité. En plus de ce virage important, WordPress nécessitera d'avoir une base de données MySQL en version 5. Autant la partie sur PHP nécessitera de gros développements, la partie sur MySQL ne présente pas de grosses difficulté
Fin du support de IE6
Une autre annonce importante est l'abandon du support de IE6 pour le back-office, encore un pavé dans la mare pour l'abandon de IE6 au profit de navigateur plus moderne... Cela pourra permettre d'alléger le poids des pages en utilisant par exemple les nouveautés introduites par les CSS3 plutôt que des images.
Améliorer l'expérience d'écriture
J'ai toujours trouvé l'interface d'écriture de WordPress surchargée, heureusement il existe quelques plugins qui permettent d'avoir une interface allégée pour écrire du contenu sur WordPress. Voici une petite sélection :
L'objectif de l'équipe de WordPress va être de fournir une interface d'écriture allégée au maximum pour permettre de se concentrer sur l'écriture. C'est un peu un effet de mode mais je trouve cela diablement efficace.
Améliorations des performances
Les développeurs derrières WordPress ont pas mal de pistes afin d'améliorer les performances générales du moteur, modification du menu d'administration, utilisation du lazy loading, changement dans les mises à jour devraient être plus simples et efficaces en modifiant uniquement les fichiers modifiées lors d'une release, ... La liste de ces améliorations n'est pas figée est c'est également une bonne nouvelle.
Conclusion
La future release mineure de WordPress sera une release de maintenance ou peu de nouveautés seront introduites, ce qui est une bonne chose. Je trouve que c'est la bonne décision, à la fois pour WordPress, pour les développeurs, pour les utilisateurs et pour les lecteurs, cela va améliorer l'expérience générale et je l'espère rendra WordPress meilleur. Personnellement, je trouve ces annonces excellentes et j'attend de voir la suite des développements...
Source : WPCandy