Google retire le support du codec H.264 de Chrome
Cela faisait longtemps que l'on avait pas entendu parler de la guerre de format pour la balise video
de HTML5. Les études montrait que le format H.264 semblait devenir une référence mais sans pour autant devenir LA référence de la vidéo en HTML.
Google vient de remettre un peu d'essence sur le feu avec une annonce assez surprenante concernant la vidéo en HTML5...
Il est parfois difficile de comprendre les stratégies des grandes firmes internationales, elles prennent des décisions surprenantes mais qui doivent être mûrement réfléchies, étudiées. Google vient d'en donner un excellent exemple car le product manager de Chrome vient d'annoncer sur le blog officiel de Chromium que le navigateur de Mountain View ne supportera plus le codec H.264 dans les prochaines mois :
Though H.264 plays an important role in video, as our goal is to enable open innovation, support for the codec will be removed and our resources directed towards completely open codec technologies.
Heureusement, un codec de remplacement existe avec le codec WebM qu'ils ont racheté en Mai 2010. Ainsi Google résout plusieurs problèmes en une seule fois :
- se débarrasser d'un codec non libre avec une licence gratuite limitée dans la durée,
- conserver la qualité visuelle puisque le codec a un meilleur rendement poids/qualité que le H.264
- proposer une solution convenable à tout le monde
Ce demi-tour radical aura au moins le mérite de proposer une solution pour un codec open-source pour la vidéo sur internet ce qui pourrait mettre tout le monde d'accord puisque Mozilla, Opéra et même IE9 (avec un plugin) supporteront le WebM et cela pourra mettre la pression sur Apple qui est le seul à ne pas supporter ce format avec son navigateur Safari. En effet, avant le WebM, la lutte vidéo concernait le codec H.264 (cher à Apple pour ses performances) et le codec Theora (cher à Mozilla pour son code libre). En faisant cette annonce de ne supporter que des codecs libres dans Chrome, Google n'essaye-t-il pas de convaincre le monde que le WebM est LA solution pour la vidéo puisque le codec est libre (pour Mozilla) et performant (pour Apple).
Bref, Google semble savoir ce qu'il fait, Chrome représente environ 10% des navigateurs, il ne reste plus beaucoup de navigateurs compatibles H.264. Il va falloir maintenant attendre de voir ce qu'Apple va faire car si Google arrive à persuader les éditeurs de contenu d'éditer des vidéos uniquement au format WebM cela pourrait être problématique pour Safari qui ne gère aujourd'hui que le H.264...
Après cette annonce, je me pose tout de même la question suivante : "Supprimer les codecs non libres d'un navigateur est une bonne chose pour le web, mais alors pourquoi embarquer un plugin propriétaire tel que Flash ?".
Source : Lien vers le blog de Chrome [EN] D'autres questions : Simple Questions for Google Regarding Chrome’s Dropping of H.264 [EN]