Google passe son API WebFont en version 2
29 Juin 2011
Décidément Google navigue à plein régime... Après Google+ et Swiffy, voici que Google vient de dévoiler la seconde version de son répertoire de police pour le Web. L'objectif de l'application est toujours la même mais l’exécution à considérablement changé pour rendre l'expérience agréable et faciliter le choix de ces polices...
La nouvelle version de Google WebFont Directory vient d'être lancée et on est frappé par le changement de look de la webapp. Car oui maintenant, cela ressemble vraiment à une webapp qui va considérablement vous aider à choisir vos polices.
La sélection de votre police suit un véritable workflow qui rend l'opération accessible au plus grand nombre. Il faut d'abord choisir les polices, qui vous intéresse parmi les 185 polices disponibles.
Une fois que l'on a choisi les polices (visible en bas de la page), on vérifie le rendu de la police avec un véritable outil de prototypage très bien réalisé et facile à utiliser. Il y a d'autres outils pour vérifier le style de la police, mais l'outil de prototypage est vraiment bien.
Une fois ces deux étapes terminées, il ne reste plus qu'à récupérer les polices pour les insérer sur son site. Le Google WebFont fait les choses bien puisqu'il fournit un indicateur d'impact sur le chargement de son site en fonction des polices que l'on a choisi. Bien sûr il y a une section qui donne les informations à copier/coller pour les voir s'afficher sur son site.
Au final, cette refonte est la bienvenue, le fait de pouvoir jouer avec le rendu des polices avant de les importer sur son site de test va permettre de gagner du temps dans la création de son design. En revanche, je n'ai pas regardé si cette nouvelle version avait changer la manière d'appeler les polices sur son site (à priori non, c'est la même chose).