Google rendrait son codec vidéo VP8 open-source ?

13 Avril 2010

La guerre des codecs vidéos pour le HTML5 a bien lieu, il y a le camp des pro-H264 et le camp des pro-Ogg Theora. Au milieu il y a Google, car il avait semblé qu’il supportait le codec H264 en le testant sur Youtube et en l’implémentant sur leur Chrome (tout comme le codec Ogg Theora) mais Google semble prendre autre une direction.

En effet, au cours du mois de février, Google a racheté la société «On2 Technologies» qui développait le codec VP8, ce codec pouvait être une solution pour le différent qui a lieu sur les codecs qui doivent être employés par les navigateurs. Seulement, il n’était pas certains qu’il soit Open-Source, ce qui aurait rendu son adoption impossible pour la fondation Mozilla qui refuse d’implémenter le codec H264 car il n’est pas libre de droit.

Bien que l’annonce n’ait pas encore été faite, mais il semblerait que Google annoncera que son code VP8 sera open-source au cours de la Google I/O 2010. C’est une requête qui a été faite à Google au moment même ou la société «On2 Technologies» se faisait racheter, en particulier par le Free Software Foundation.

Si cette annonce se fait réellement, c’est une bonne nouvelle car ce codec pourrait enfin mettre tout le monde d’accord et permettre à la W3C de statuer et finaliser les spécifications du HTML5. Car les performances sont meilleurs que celles offerte par Ogg Theora (reproche du camp pro-H264) et le codec sera libre de droit (reproche du camp pro-Ogg Theora). Il ne reste plus qu’a attendre le 19 mai pour avoir une réponse à ces interrogations. Car pour l’instant ce ne sont que des rumeurs mais des rumeurs persistantes et pleines de sens…

Source : NewTeeVee

Charger les commentaires…