Google présente les webapps installables sur Chrome

26 Mai 2010

En ce moment, il n’y en a que pour Google (ça change un peu d’Apple) qui présente des nouveautés sur de très nombreux fronts (web, téléphonie, télévision, publicités,…). Aujourd’hui, Google vient de dévoiler sur son blog développeur comment activer les webapps dans Chrome.

Etant un fan inconditionnel de onglets «pinnable» de Chrome, je me suis empressé de tester cette nouvelle fonctionnalité…

Présentation

Lors du Google I/O, l’annonce avait été faite du Chrome Web Store Google, qui permet d’installer des webapps directement dans le navigateur voire plus… Aujourd’hui, Google vient d’ouvrir une page dans leur Labs pour installer les webapps dans Chrome (pour les versions en dev channel). Une capture vaut mieux que trop d’explications…

Pour ceux qui n’aurait pas remarqué à gauche de la barre d’onglet, ces derniers ont considérablement changés d’apparence. J’ai en effet installé 2 webapps sur une version Windows de Chrome pour montrer l’apparence des webapps installées. Ce que l’on peut noter sur cette capture, ce sont les deux grosses icônes en haut à guache et qu’il n’y a plus de barre d’URL ni de barre de bookmarks, c’est le souhait de Google. En effet, l’objectif de l’installation de ces webapps est de pouvoir presque le «même comportement» qu’une application Desktop. Les applis Desktop n’ont pas de barre d’URL, ni de barre de bookmarks, donc Chrome enlève les toolbars inutiles.

Une fois qu’une webapp est installée, elle apparait dans la Home du navigateur lorsque l’on ouvre un nouvel onglet :

C’est très simple mais ô combien pratique et bien intégré dans le navigateur. Mais pour l’instant, ce n’est toujours pas intégrable avec l’OS de l’utilisateur, mais Google informe que cela sera le cas dans le futur.

De plus, il est possible de créer des «applications» avec la version 6 de Chrome (dev channel). Une page explicative montre comment faire, je ne suis pas trop un fan, mais ca peut en intéresser certains…

Comment faire pour installer une webapp dans Chrome ?

C’est très simple et très bien expliqué sur le lien présenté au début de cet article. Nous allons voir comment créer une application Gmail (Woohoo :p), tout d’abord il faut activer les applications au lancement de Chrome en ajoutant la chaine suivante au raccourci qui lance le navigateur :

c://chemin/vers/chrome/Chrome.exe --enable-apps

Pour les utilisateurs de Mac OS : Pour éviter d’avoir le message informant que les applications ne sont pas activées, il faut utiliser un petit script qui permet de modifier le launcher de Chrome pour activer les applications. Plus d’informations sur Mac OS X Hints [EN].

Une fois les applications activées, il suffit de créer un répertoire mail qui va contenir 3 fichiers :

Et c’est tout ! Le fichier manifest.json ressemble énormément aux fichiers utilisés pour les extensions de Chrome, ainsi pour créer une petite application Gmail, il contient les informations suivantes :

javascript{ "name": "Google Mail", "version": "3", "icons": { "24": "icon_24.png", "128": "icon_128.png" }, "launch": { "web_url": "https://mail.google.com/mail" }, "web_content": { "enabled": true, "origin": "https://mail.google.com/" } }

Les paramètre importants sont web_url et origin. Web_Url indique l’URL de la webapp alors qu’origin indique le domaine (du moins c’est ce que j’ai compris lors de mes tests). Le reste de la configuration parle d’elle même, je ne m’attarde pas d’avantage.

Ensuite, il faut importer l’extension dans votre Chrome. Pour cela, aller dans le menu des Extensions, activer le menu développeur et «Charger l’extension non empaquetée». Cela ouvre une fenêtre de dialogue que vous utiliserez pour charger votre répertoire de test. Et c’est tout…

Conclusion

Ce qui est intéressant avec l’activation des applications pour Chrome, c’est que n’importe qui peut transformer un site en application et cela peut être très intéressant à la fois pour des blogs, des sites de e-commerces, des vrais webapps,… Et avec ce que je viens de vous montrer c’est à la portée de tout le monde, une fois la création de la webapp terminée, il suffit de l’empaqueter au format .crx (à faire sur la page des Extensions de votre navigateur) et de l’héberger. Ainsi tout le monde pourra installer votre webapp sur son navigateur Chrome…

Pour l’instant, cette nouveauté est disponible sur la branche des dev de Chrome et sur Chromium. Sur Mac OS, les améliorations graphiques ne sont pas encore présentes (les icones ne s’affichent pas et les toolbars ne sont pas cachées), mais sous Windows cela fonctionne parfaitement bien!

Personnellement, je trouve l’installation de ces webapps génial, je vais me dépêcher d’en faire pour les sites qui sont toujours en haut à gauche de ma barre : GMail, GReader et Boursorama.

Source : TheNextWeb [EN]

Charger les commentaires…