Firefox Aurora présente enfin des outils pour développeurs

18 Novembre 2011

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert une version de test de Firefox. Mais comme Mozilla a présenté sur leur blog les nouveaux outils pour développeur, je me suis dit que cela valait le coup de faire un petit test. Car il faut bien le dire les captures présentées sur le site sont particulièrement réussies et après test rapide, j'ai été conquis du coup j'ai décidé de partager avec vous...

Toujours impossible de lancer 2 instances de firefox

Sur ce point là, j'avoue je ne me souviens plus comment font les autres navigateurs donc je pourrais surement râler de la même manière pour tous les navigateurs qui gèrent des builds alpha, beta... Mais quand même ce message d'erreur lorsque l'on lance Aurora alors que Firefox stable est ouvert est passablement frustrant...

Capture de Firefox Aurora affichant une erreur au lancement

Pour l'anedocte, je n'ai pas pu récupérer mes onglets après avoir redémarré Firefox stable.

De l'innovation pour les outils de développeurs

Fini de râler, je vais être direct, j'ai adoré ces nouveaux outils pour développeurs. L'expérience utilisateur est bien pensé, une fois que l'on active le mode développeur avec le raccourcis ⌘ + ⇪ + i (pourquoi pas le même raccourcis que sur Webkit ?), un calque gris s'affiche sur toute la page et le menu développeur s'affiche en bas de page.

Capture des outils développeurs de Firefox Aurora

Il ne reste plus qu'à utiliser sa souris pour choisir l'élément que l'on souhaite inspecter et c'est à ce moment là que l'on se rend compte que l'équipe de Firefox a fait du bon travail. Les différents de la page sont sélectionnés avec une précision impressionnant et une fluidité à un point tel que Chrome me parait bien moins précis que Firefox et surtout beaucoup plus lent. A mon avis la précision vient de la fluidité de la sélection des éléments mais l'impression de rapidité est vraiment présente.

Une fois l'élément sélectionné, il est possible d'ajouter le code source de la page et les propriétés CSS qui lui sont affecté, comme le font les autres inspecteurs. Il y a néanmoins une chose surprenante, c'est que le panneau sur les propriété CSS s'affiche à droite sur toute la hauteur de la page.

Capture des outils développeurs de Firefox Aurora avec les panneaux activés

Autant dire qu'avec un MacBook Pro de 13 pouces, le scroll horizontal est obligatoire des que l'on affiche ce panneau. Je pense qu'il gagnerai en ergonomie en ajoutant un mode fenêtre à part ou en plaçant les propriétés CSS en bas à droite... C'était my 2 cents.

L'eau à la bouche

En conclusion, je n'ai pas utilisé Aurora, je voulais uniquement tester les outils pour développeur et vraiment j'ai hâte de voir la version final de ces outils. Car clairement pour moi, même si Firefox Aurora propose moins d'outil que Chrome, je préfère largement le rendu de Firefox par rapport à Chrome... Mais attention, je m'emballe peut être mais il faudra voir ce que donneront ces outils pour déboguer un site, le point positif étant qu'il ne sera peut être plus nécessaires d'avoir FireBug installer pour déboguer un site sur Firefox.

Charger les commentaires…