Facebook publie des vidéos compatibles avec l'iPad

28 Avril 2010

Au début de l’année le Flash était utilisé à 99,99% des cas pour afficher des vidéos sur internet, mais ce «monopole» a été sérieusement chahuté ces derniers mois.

Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook de mettre en place une solution autre que le Flash pour le visionnage des vidéos, mais ce n’est pas pour tout le monde…

L’attrait pour la vidéo en HTLM5 est apparu à la mi-janvier avec Youtube immédiatement suivi par Viméo, ces deux sites ont mis en place une phase de béta pour tester les vidéos en HTML5. Facebook a donc fait un premier pas vers la vidéo en HTML5 puisque le site rend la visualisation de vidéos possible sur l’iPad, qui ne supporte pas le Flash, mais malheureusement cette fonctionnalité n’est accessible qu’avec un iPad.

En effet, Facebook ne publie pas les vidéos en HTML5, il transcode les vidéos publiées récemment au format MP4 pour les rendre compatibles avec l’iPad. J’ai voulu tester par moi même si Facebook affichait les vidéos lorsque le plugin Flash est désactivé, on obtient un message demandant d’installer Adobe Flash. En modifiant le user-agent du navigateur avec celui de l’iPad on obtient bien la vidéo en MP4 :

En conclusion, on sent que la vidéo sur internet est entrain de prendre un virage puisque Youtube et Facebook représente à eux deux 11% du temps passé sur internet aux US en Janvier 2010 cela correspond également à 119 millions de visiteur uniques et 4,7 milliards de visionnages (stats par Nielsen).

Les solutions autres que Flash commencent à être adoptés pour s’assurer la compatibilité avec les devices ne supportant pas la solution Adobe.

Source : MacStories

Charger les commentaires…