Exporter son contenu WordPress au format "Jekyll"

20 Juin 2013

Les générateurs de sites statiques ont le vent en poupe en ce moment et j’ai vu de nombreuses personnes sur Twitter se poser des questions sur la migration des données à partir de WordPress vers un système de fichiers. Ce n’était pas bien compliqué avant avec le fichier d’export XML de WordPress et une petit script ruby pour transformer les données, mais aujourd’hui, c’est devenu encore plus simple. On peut directement obtenir une arborescence compatible avec Jekyll…

Avant avec le fichier XML de WordPress il était nécessaire de réaliser quelques tâches manuellement. Mais maintenant, grâce à un GitHubber Ben Balter qui a écrit un plugin pour WordPress, la génération d’une arborescence compatible avec Jekyll rend la migration extrêmement simple.

La génération des données se fait en 4 étapes :

Et c’est tout, vous télécharger immédiatement une archive toute prête à être importer dans Jekyll (il y a même le fichier de configuration de Jekyll avec certains réglages exportés de la configuration de votre installation WordPress).

Je n’ai pas testé le plugin puisque ça fait bien longtemps que j’ai migré mon blog sur Jekyll, mais d’après la description du README sur Github, il a l’air particulièrement complet.

Enfin, si vous êtes un utilisateur de wp-cli, il existe même une commande pour exporter ses données :

$> wp jekyll-export > export-wp.zip

Voilà un excellent outil pour faciliter la transition de WordPress vers Jekyll que j’aurai bien aimé avoir du temps au j’ai abandonné WordPress.

Lien : wordpress-to-jekyll-exporter

Charger les commentaires…