Les domaines d'examples
14 Juillet 2014
Il n’y a pas de fautes d’orthographe dans le titre, c’est fait exprès. En lisant de la documentation ce WE, je suis tombé sur une un lien vers www.example.com, j’ai cliqué sur le lien par erreur puis immédiatement j’ai fermé l’onglet car je pensais arriver sur une page d’erreur m’indiquant que le domaine était invalide mais ça n’a pas été le cas…
Effectivement, j’ai aperçu le début d’une page web du coup ma surprise m’a poussé à rouvrir l’onglet et à tomber sur une page expliquant que le domaine était disponible pour être utilisé pour de la documentation :
This domain is established to be used for illustrative examples in documents. You may use this domain in examples without prior coordination or asking for permission.
Un lien en bas du block invite à en savoir plus sur le site de l’autorité IANA ou je découvre qu’il existe des domaines d’examples réservés qui ne peuvent être achetés ou transférés (.com, .org, .net, .edu).
Une petite recherche sur Wikipedia permet d’en savoir encore un peu plus sur les domaines d’exemples réservés. Bref, quand vous écriez une documentation, n’hésitez surtout pas à tirer profit de ces domaines !