Découverte de l'application GitHub pour Mac

23 Juin 2011

Le petit monde des clients pour le gestionnaire de versions Git s'agrandît en accueillant le logiciel développé par le site GitHub. Cette application est dédiée au développeurs n'étant pas très à l'aise avec la ligne de commande et fourmille de petites fonctionnalités bien pratique. Elle trouvera facilement sa place dans le répertoire Applications des développeurs web même si elle n'est pas encore parfaite...

Ce nouveau client git pour Github est une excellente nouvelle, car même si les clients pour s'interfacer avec les repositories Git existe depuis longtemps, on peut citer Tower, Gitbox et GitX, par exemples mais soit ils étaient un poil cher (environ 40€) ou leur fonctionnement ne me satisfaisait pas. Quant à lui GitHub pour Mac est totalement gratuit et le peu que j'ai pu testé me semble vraiment convainquant.

Une application réussie...

Premier point positif, l'interface graphique qui emprunte un peu le style que Tweetie avait inauguré il y a bien longtemps maintenant et repris par de nombreuses applications. On se retrouve avec une très belle application très bien designée aussi bien graphiquement que fonctionnellement. La fenêtre d'accueil sépare les répos sur GitHub et les répos locaux. Et il est très simple d'importer un nouveau repository local sur GitHub ou de cloner un repository distant sur sa machine. Je n'ai pas regardé comment cela fonctionne avec les repositories d'autres développeur que l'on observe mais je pense qu'il est également possible de les importer facilement en local.

Capture GitHub des repositories

Je reconnais tout à fait que sur cette capture on ne voit pas forcément l'inspiration qu'il y a eu sur Tweetie, mais on le voit beaucoup mieux lorsque l'on travaille sur un repository, l'interface change et ajoute quatre "icônes" sur la gauche : History, Changes, Branches, Réglages. C'est simple mais efficace, très agréable à utiliser, il n'y a pas besoin d'autres choses.

Capture GitHub de l'historique

Un autre point positif, selon moi, est que l'appli est distribuée directement par GitHub sur leur site, donc pas besoin de passer par le Mac AppStore et cela permettra aux développeurs de pusher des correctifs plus facilement, ce qui est agréable de nos jours de ne pas attendre une validation par Apple :

Capture GitHub push des updates

Je n'ai pas utilisé l'application bien longtemps mais j'ai été emballé.

Quelques petits problèmes

Tout n'est pas rose tout de même, bien que je sois ravi de la release de cette application, il y a des petits inconvénients à utiliser GitHub pour mac.

Elle ne fonctionne que pour GitHub, oubliez cette application si vous avez des repositories persos, elle ne fonctionne qu'avec les projets GitHub. C'est normal mais c'est quand même bien dommage de ne pas pouvoir le cabler avec autre chose que GitHub. Ensuite, l'appli est toute jeune et souffre de quelques petits bugs (en particulier lorsque l'on scrolle dans l'historique).

Conclusion

Au final, si jamais vous travaillez beaucoup avec GitHub, cette appli est la solution si vous ne voulez pas payer pour un autre client et que vous ne voulez pas utiliser la ligne de commande pour gérer vos projets GitHub. Personnellement, je suis convaincu et elle trône dans mon dossier Application depuis ce matin.

Téléchargement : GitHub for mac

Charger les commentaires…