Compiler un MacVim++ pour OSX Mavericks

14 Novembre 2013

MacVim est l’éditeur de texte que je préfère pour diverses raisons, mais il n’est pas toujours aisé d’avoir la dernière version à jour, en particulier si l’on est utilisateur du fork «Alloy» qui ajoute une sidebar à MacVim et dont j’ai déjà parlé précédement sur ce blog. Ce fork peut même être amélioré très simplement mais il faut faire soi-même la compilation…

MacVim++ ?

Que peut-on ajouter de plus à MacVim en dehors de cette sidebar ? Et bien c’est simple, par défaut j’utilise MacVim pour éditer tous mes fichiers textes sur mon Mac, malheureusement dans le Finder les fichiers n’ont pas d’icônes correspondantes au type de fichier et cela me gêne régulièrement (malgré l’affichage des extensions des fichiers, je préfère regarder une icône).

On va donc voir comment compiler MacVim avec le fork «Alloy» et ajouter des icônes en fonctions des types de fichiers. Bien sûr cela ne vous intéressera que moyennement si vous affichez les aperçus des fichiers en lieu et place des icônes dans votre Finder…

Environnement de compilation

Les pré-requis sont relativements simples et normalement tout bon développeur doit déjà les avoir sur sa machines.

Pour la compilation, on va avoir besoin d’un XCode à jour pour avoir les «Apple Command Line Tools» afin de lancer la compilation, je vous laisse vous rendre sur le Mac AppStore pour télécharger XCode si ce n’est déjà fait !

Ensuite, il faut télécharger les sources complètes correspondantes au snapshot 71 du fork «Alloy» sur Github et finalement il faut télécharger un pack d’icônes qui correspondent au différents types de fichiers que MacVim sais ouvrir.

«Modification des sources»

Pour que MacVim ajoute les icônes sur les fichiers, il faut un tout petit peu modifier les sources. En vérité il ne faut pas modifier les sources, mais simplement ajouter les fameuses icônes que vous avez téléchargé précédement dans le répertoire src/MacVim/icons

Et c’est tout !

Compilation de MacVim

Nous sommes maintenant prêt pour compiler notre version de MacVim, on va utiliser les options standards, je vous laisse le soin d’ajuster si besoin. Personnellement ces commandes ont fonctionnées sans aucun problème sur ma machine.

Donc il faut ouvrir un Terminal, se rendre dans le répertoire contenant les sources MacVim et saisir les commandes suivantes :

$> cd src
$> ./configure --with-features=huge \
              --enable-rubyinterp \
              --enable-pythoninterp \
              --enable-perlinterp \
              --enable-cscope
$> make

Maintenant il va falloir attendre que la compilation se fasse (environ 15 minutes sur un Core2Duo à 2GHz, environ 2 minutes sur un i7 à 3GHz).

Une fois la compilation terminée, vous devrier avoir dans un répertoire build qui contiendra votre version de MacVim…

Résultat

Un MacVim avec la sidebar et avec de jolies icônes pour mes différents types de fichiers sans aucune modification de la configuration du Finder.

Comparaison Avant/Après dans le Finder

Charger les commentaires…