Comment ne pas bien tester ses navigateurs

26 Novembre 2010

Le navigateur IE6 est vraiment un outil de torture pour les développeurs Web, j'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui. Sauf que la cause de ma courroux aujourd'hui n'était pas un bug d'affichage ou autre hack qui ne fonctionne pas comme les autres navigateurs. Aujourd'hui, j'ai tout simplement voulu améliorer la manière dont je teste mon site avec les vieux navigateurs suite à la lecture d'un article...

Je m'énerve mais je m'explique...

Je travaille quotidiennement sous Ubuntu depuis 3 mois, j'en suis pleinement satisfait mais il n'est pas facile de tester ses développements avec Internet Explorer. J'utilise également une machine virtuelle avec un Windows 7, seulement le navigateur fournit par défaut est Internet Explorer 8 et il est impossible de downgrader la version d'IE. Autant dire que j'utilise les outils de compatibilité et que je ne vérifie pas toujours IE6 (heureusement d'autres personnes le font tout de même)...

JP Vincent a écrit un excellent article "Tester fiablement ses navigateurs" sur son blog ou il explique sa méthode de tests et sa matrice de machines virtuelles. Du coup, j'ai voulu améliorer ma méthode afin de pouvoir faire des tests correct sur le navigateur IE6 même si ce dernier ne représente pas plus de 6% des visites.

Tentative d'installation d'une image VirtualPC sur Seven

Dans son article, JP partage un lien vers des images de VirtualPC gratuites fournies par Microsoft. Il y en a pour tous les gouts, du Windows XP (IE6/IE7), du Vista (IE6/IE7/IE8). Génial de faciliter le travail des développeurs Web, merci Microsoft...

Oui mais voila, pour utiliser ces images il faut installer VirtualPC qui est un logiciel pour Windows XP. Il faut donc installer un outil de compatibilité "Windows XP mode", mais pour pouvoir le télécharger il faut installer plugin (fonctionnant uniquement avec IE) qui permet de certifier que le Windows a bien été activé. Malheureusement, je dispose d'une installation valide mais l'application n'a jamais voulu le certifier du coup impossible de télécharger les outils à installer.

Utiliser les images Microsoft avec VirtualBox

Bon, si on ne peux pas utiliser les images au format Virtual PC sur ma machine virtuelle, je peux surement convertir les images et les utiliser avec VirtualBox directement sur Ubuntu. En cherchant sur internet, je me suis rapidement rendu compte que cela était possible assez facilement avec ces trois commandes :

#Installer qemu
$> sudo apt-get install qemu

$> qemu-img convert -O raw start.vhd intermediate.bin
$> vboxmanage convertdd intermediate.bin final.vdi
$> vboxmanage modifyvdi final.vdi compact

#Desinstaller qemu
$> sudo apt-get remove qemu

Pas de problèmes pour générer le fichier final au format .vdi, l'importation dans VirtualBox se passe sans aucun problème et le logo de WIndows XP apparait enfin. Oui mais voila (encore une fois), l'installation de Windows XP détecte que le matériel de la machine est différent. Normal, on est passé d'une VM VirtualPC à une VM VirtualBox.

Le premier problème est que le mot de passe indiqué dans le README ne fonctionne pas, un redémarrage en "Safe Mode" permet désactiver le mot de passe demandé... Un nouveau reboot et je peux enfin me connecter... Sauf que non! Maintenant, la VM bloque sur la page de login, elle demande à être activé avant de pouvoir se connecter et de voir le bureau Windows, sans activation la VM n'est pas fonctionnelle. En gros tout ce travail pour rien.

Conclusion

Vouloir installer les outils de Microsoft relève de la fausse bonne idée si votre machine n'est pas une Windows, entre divers problème de stockage pour les VMs et ma mésaventure avec ces images "gratuites" de tests, j'ai perdu une bonne partie de mon calme et ma journée d'hier. Heureusement, j'ai obtenu une image officielle par la bureautique de mon travail, j'ai ainsi pu installer une VM XP avec IE6 en français en moins de 25 minutes.

Comme je le laissais sous entendre dans mon commentaire sur le post de JP, installer un environnement de test complet à un coût certain. Un coût monétaire, on est censé payé chaque installation d'une machine virtuelle et un coût temporel, comme me l'a montré cet aventure installé des VMs n'est pas forcément si simple. Mais c'est un mal nécessaire...

Charger les commentaires…