Cinq moteurs de blogs originaux

15 Juillet 2011

C'est en m'inspirant d'une petite balade de Franky Vincent que je vais commencer : "il n'y a pas que le PHP dans la vie, y'a les autres aussi". D'accord, j'ai légèrement adapté les paroles au domaine qui nous concerne ici mais c'est le message est important. C'est avec ce postulat que j'ai décidé de chercher des moteurs de blogs utilisant soit un langage qui n'est pas fait pour le web à la base, soit un assemblage de technologies originales…

Je n'ai pas essayé chacun des blogs de cet article, mais cela doit être assez sympa et formateur de tenter de mettre en place ces différents blogs.

NanoBlogger - BASH

Si vous êtes un féru de la ligne de commande alors cet outil pourrait être fait pour vous ! Tout, absolument tout peut se faire en ligne de commandes, de la configuration du blog, à la création de nouveaux articles, ou de la gestion des catégories. Je dirais que NanoBlogger est vraiment pour les plus geeks des plus geeks de l'élite des geeks…

J'avoue ne pas avoir réussi à aller jusqu'à la fin des explications de l'installation, trop geek pour moi…

Git-Blog - Ruby & Git

Que je rassure tout le monde, le fait d'avoir un blog en Ruby n'a rien de bien original mais cet outil est uand même original dans la manière dont il stocke les articles. En effet, il n'y pas besoin de base de données avec Git-Blog, tout est géré dans GitHub et c'est le moteur qui récupère les posts et les affiche sur le site. Pour publier un article, il suffit d'utiliser son éditeur préféré puis de commiter l'article sur GitHub…

Je n'ai pas testé mais j'aime beaucoup le principe pour le backup des articles.

c-blog - langage C

Toutjours dans le domaine bien geek, voici c-blog qui comme son nom l'indique est codé en langage C, si ça c'est pas original ! Bref, on est sur qu'il fonctionne sur des machines avec NetBSD et FreeBSD pour les autres il faut tester. Pour son installation il y a quelques dépendances vers des librairies externes, mais après c'est le flou artistique, je n'ai pas réussi à mettre la main sur aucun tutoriel, à vos risques et périls…

Je ne l'ai pas testé et le projet n'a plus l'air d'être maintenu.

Zotonic – Erlang

Je ne suis pas du tout un spécialiste du Erlang, d'ailleurs je ne saurai pas reconnaitre un snippet de code dans ce langage. La seule chose que je sais c'est que la partie Chat de Facebook fonctionne en partie sur ce langage. Alors, si on peut code un chat, pourquoi ne pas coder un moteur de blog…

Il nécessite une version récente de Erlang, une base de donneés PostGreSQL et quelques petites librairies en particulier pour le traitement des images. Le process d'installation n'a pas l'air si compliqué que cela, alors pourquoi pas?

Si vous voulez le tester je vous conseille d'installer le langage erlang sur votre Mac avec l'excellent gestionnaire de paquets Brew (voir mon article sur Brew).

calipso – Node.js

C'est le petit dernier de la liste mais qui a tout à fait sa place dans ce classement, il repose sur Node.js et MongoDb, son installation n'est pas si facile que cela en a l'air mais la documentation est plutôt complète. En revanche, l'utilisation n'est pas si simple car la prise en main de Calipso est assez difficile. Il ressemble un peu à Drupal dans sa manière de gérer les blocks.

Le projet est tout neuf, repose sur node.js et est disponible en tant que projet GitHub.

Il n'y a pas que le PHP dans la vie…

Même si les blogs qui reposent sur PHP sont innombrables, ce n'est pas la seul technologie pour héberger un blog sur le net. Alors après il vrai que le PHP est le langage par défaut proposé par les hébergeur et que le ticket d'entrée est faible en cout, mais ces alternatives peuvent valoir le détour par pur curiosité geekesque… Personnellement, j'ai un petit faible pour git-blog et calipso.

Et vous connaissez vous d'autres moteurs originaux ?

Charger les commentaires…