Petit carnet rose des navigateurs
08 Janvier 2013
Safari, le navigateur d’Apple fêtait hier ses dix ans. Cela peut sembler peu comparé à une vie et beaucoup à la fois comparé à l’histoire de l’informatique. Cet anniversaire m’a donné envie d’améliorer ma culture générale geek en me documentant sur la naissance des navigateurs que nous utilisons tous les jours, car je dois bien l’avouer j’aurai été incapable de donner une date de naissance à Safari.
Suite à quelques recherches, je me suis dis que ça pourrait en intéresser quelques uns…
Histoire de ne pas faire de jaloux, voici les statistiques d’utilisation des navigateurs sur les cinq dernières années :
Les dates annoncées de publication correspondent à la date de release de la version «1» du navigateur et je vais présenter les navigateurs en commençant par le plus populaire et ainsi de suite selon le graphique ci-dessus.
Je ne vais présenter que les cinq navigateurs les plus connus.
Google Chrome
Le navigateur le plus utilisé aujourd’hui dans le monde est le petit dernier puisque Google Chrome a vu le jour le 11 décembre 2008 pour sa première version stable. On peut dire que Google a bien réussi son coup avec Chrome car ils ont réussi à développer un navigateur ultra-complet et ultra performant en moins de 5 ans pour en faire le navigateur le plus utilisé au monde !
Disponible depuis peu sur les smartphones (iOS et Android) Chrome n’a pas encore réussi à faire la même progression que sur le Desktop mais je suis vraiment curieux de voir ce que Chrome va pouvoir faire sur les mobiles.
Internet Explorer
Le petit navigateur de Microsoft, le plus détesté par les développeurs du monde entier (même si Microsoft fait des efforts pour que cela change), a vu le jour peu avant la sortie de Windows 95, le 16 aout 1995 suite à un «fork» (je ne sais pas si le terme est approprié pour l’époque) du logiciel Spyglass.
Au cours des 16 dernières années, il y a eu peu de version majeurs puisque la dernière version est la 10, mais Microsoft a fait d’énorme progrès depuis le calamiteux IE6 pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter le travail des développeurs en respectant de mieux en mieux les standards du Web.
Firefox
L’histoire du petit panda roux est assez compliquée puisque le navigateur a été initié comme une branche de la suite Mozilla qui commençait à de venir une usine à gaz. C’est alors que des versions de développement de Phoenix ont vues le jour, le navigateur a rapidement été renommé Firebird, mais malheureusement le navigateur a été obligé de changer de nom au profit de Firefox car il existait déjà un logiciel de base de donées nommé Firebird.
Les premières version de Phoenix ont été disponibles au cours de l’année 2002 mais la première version stable de Firefox a été disponible le 9 novembre 2004. Bien que les parts de marchés de Firefox stagnent, on peut remercier Firefox pour avoir été le premier vrai concurrent à IE et également pour avoir apporté les plugins dans le navigateur.
Safari
Comme indiqué dans l’introduction, Safari a été dévoilé le 7 janvier 2003 à San Francisco par Steve Jobs de retour aux manettes d’Apple. Apple a été obligé de développer son propre navigateur car Internet Explorer n’était pas vraiment maintenu par Microsoft et l’expérience du Web n’était pas des plus agréable à l’époque pour les Mac Users.
Bien que les parts de marchés de Safari sur le Desktop restent faibles (moins de 10%), Safari est le navigateur mobile le plus utilisé avec environ 60% de part de marché (selon NetMarketShare), je ne suis pas sur de la fiabilité de l’information.
Opéra
Enfin Opera, le plus méconnu de tous les navigateurs dont l’histoire est assez originale. Initialement, Opera était un projet scientifique qui s’est ouvert au grand public avec un succès plus que mitigé. En effet les premières traces d’Opéra remontent à fin 1994 pour ce qui était un projet d’une société de télécom norvégienne. La première version publique numérotée «2.0» a été publiée le 22 avril 1996.
Le navigateur Opera est surtout utilisé sur des téléphones peu évolué, du côté Desktop ses parts de marchés sont extrêmement faibles, mais ses développeurs sont excellents pour faire avancer les standards du Web dans la bonne direction. Bien que présent sur les smartphones Opera n’est pas d’avantage utilisé sur ces nouveaux appareils.
Conclusion
La fondation Mozilla a réalisé un petit document sur les origines des navigateurs Web jusqu’à l’année 2006 que je vous conseille d’allez voir si vous voulez encore plus d’informations sur le sujet.
J’espère que cette petite présentation de la génèse des navigateurs modernes vous aura appris quelques petits trucs et que je n’ai pas écrit trop de bétises. D’ailleurs n’hésitez pas à me dire si vous trouvez une anerie.
Liste des sources :