Automatiser le processus d'installation de WordPress

28 Avril 2011

Chaque personne qui utilise WordPress a au moins une fois perdu un temps monstre à mettre en place une installation. Installer WordPress sur un serveur de production, de développement est un processus particulièrement fastidieux. Il faut télécharger l'archive, la dézipper, l'uploader sur le serveur pour enfin pouvoir configurer le blog. Heureusement un petit script PHP existe pour simplifier l'installation de WordPress au maximum...

Préparation

Le développeur anglais Gilbert Pellegrom a partagé sur Github un petit script qui réalise les étapes que je trouve fastidieuses. Le script va télécharger la dernière version de WordPress, la dézipper et préparer l'installation de WordPress en créant un utilisateur de base de données ainsi qu'une base de données qui lui sera associé.

Pour utiliser son script, il faut l'installer (oui c'est paradoxal) et il y a plusieurs solutions pour le faire :

Utilisation

Une fois la préparation terminée, ouvrez votre navigateur préféré et saisissez l'URL de votre site en ajoutant wp-setup.php et vous devriez obtenir le formulaire suivant :

Capture de la home WordPress Setup

Le formulaire est très simple et il ne contient que 4 champs pour préparer une installation et ne nécessite pas d'avantages d'explications, les champs sont suffisamment parlants. Une fois les champs saisis il ne reste plus qu'à valider et laisser la magie se produire.

En fonction de la connexion de votre serveur, le script peut être plus ou moins rapide à s'exécuter tout dépend de la durée du téléchargement de l'archive de WordPress. Une fois le script terminée, votre navigateur affichera la page suivante qui vous permettra de réaliser l'installation normale de votre environnement WordPress :

Capture d'une installation réussie WordPress Setup

Quelques limitations

Je ne l'ai utilisé qu'a des buts de tests, mais j'ai détecter quelques petits problèmes qui pourraient m'empêcher de le réutiliser.

  1. Le script télécharge uniquement avec la version anglaise de WordPress,
  2. Le script installe WordPress dans un répertoire au lieu de dézipper le contenu de l'archive dans le répertoire courant,
  3. Le script a besoin d'un utilisateur root pour créer l'utilisateur. Normal, mais il pourrait être bien d'avoir une option pour passer cette phase de création de base de données et d'utilisateur,
  4. Il n'y a pas d'option pour supprimer le script de setup une fois terminé,
  5. Il faut faire attention aux timeouts d'exécution du script en fonction des serveurs,

Conclusion

J'étais vraiment fan de cette idée ou le script s'occupe de préparer l'installation des fichiers avant de configurer l'environnement selon mon besoin. Mais des limitations techniques (voir dans la FAQ) empêche d'avoir un fonctionnement pertinent. En effet avec les limitations que j'ai identifiées on perd plus de temps à utiliser le script et faire des modifications à la main

Ce script PHP peut être un bon utilitaire, avec un peu de modifications du code, pour installer plusieurs versions de WordPress sur une machine de test sur laquelle on n'a pas d'accès SSH.

Finalement un script shell pourrait être suffisant pour installer rapidement WordPress à condition d'avoir un accès SSH à la machine... Quelques commandes suffisent pour automatiser le téléchargement de WordPress dans le répertoire courant :

wget http://wordpress.org/latest.zip
unzip latest.zip
mv wordpress/* .
rm -rf wordpress

C'est peut être la solution la plus simple qui est la plus efficace...

Source : Gilbert Pellegrom Github : WordPress-Setup

Charger les commentaires…