Apprendre Vim avec l'ebook "Vim pour les humains"
16 Avril 2013
Vim est un excellent éditeur pour qui sait l’utiliser, mais il est vraiment effrayant pour le néophyte. C’est un fait, l’apprentissage de Vim est un frein pour de nombreuses personnes qui sont intimidées par les innombrables raccourcis disponibles et qui ont peur de perdre toute leur productivité avec Vim. L’ebook «Vim pour les humains» qui fait l’objet de cet article est parfait pour faciliter l’apprentissage de Vim…
Apprendre Vim est le meilleur investissement que j’ai jamais fait. Que ce soit en tant qu’écrivain, professeur ou programmeur : on l’apprend une fois, il nous suit partout, et pour toujours.
Cette citation provient du site de l’ebook «Vim pour les humains» qui est le premier ouvrage de Vincent JOUSSE publié hier. En général, je ne suis pas un gros acheteur de livre et d’ebook, mais comme le sujet me plaisait, que l’ebook n’était pas cher, je me suis laissé tenté.
Le livre est comme un énorme article de blog, très complet avec beaucoup d’annotations et de conseils.
Tutoriel grandeur nature
Dès le début du livre, l’objectif est de rendre Vim utilisable car comme l’explique l’auteur et je suis tout à fait d’accord avec lui :
Soyons honnête, sans une configuration par défaut minimale, utiliser Vim est contre-productif.
Ainsi le livre va commencer par guider le lecteur dans la création de cette configuration minimale et pour cela il n’existe pas meilleur outil que Vim ! Et c’est ainsi que le lecteur est conseillé pour créer sa configuration minimale, c’est à dire :
- quelques réglages de bases dans le fichier .vimrc
- un colorscheme un peu mieux que le standard
- un navigateur de fichier
Voilà une configuration minimale pour ne pas trop perdre en productivité selon l’auteur. J’aurai aimé que l’auteur mentionne un fork de MacVim dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps sur le blog, car je trouve qu’il a une UI bien plus «agréable» qu’un NERDTree.
Ensuite vient l’apprentissage
Une fois la configuration basique terminée, on peut enfin attaquer ce qui fait la force de Vim : les différents modes, les commandes, les déplacements. Je ne vais pas rentrer dans le détail de ces parties car ce sont clairement les parties les plus importantes pour maîtriser Vim et qui font l’intérêt de ce livre.
Après avoir découvert la configuration minimale de Vim, l’auteur propose d’installer quelques plugins afin d’ajouter des fonctionnalités à Vim. Comme il le dit lui même, ce n’est pas une liste exhaustive sinon cela aurait nécessité un autre livre, donc la liste est short. Mais pour moi il manque l’inévitable plugin qu’est Powerline…
Enfin, l’ebook se termine par l’inévitable pense-bête des commandes de Vim. C’est une bonne idée, mais il aurait été plus simple et plus pratique pour un débutant de mettre un lien vers un fond d’écran CheatSheet.
Mon avis
Voilà, je pense avoir fait un tour rapide sur le livre que j’ai trouvé vraiment bien fait pour qui veut apprendre à utiliser Vim au quotidien, car la cible du livre me semble clairement être les personnes qui ne connaissent pas Vim et celles qui connaissent un petit peu Vim. Si vous hésitez à utiliser Vim ou voulez simplement apprendre, ce livre sera un excellent point de départ !
J’ai tout de même noté quelques petits points qui me titillaient :
- recommander Pathogen plutôt que Vundle (question de goût encore une fois),
- ne pas parler des sessions
- des petits soucis de mises en pages : la colonne de droite est trop large pour moi (mais les gouts et les couleurs…),
- il manque la commande
R
qui est tout de même super utile.
Mais rassurez-vous, rien de bien grave et qui ne peut pas nuire à la lecture du livre. Donc je recommande chaudement l’achat de cet ebook car même si je ne fais pas partie de la cible de l’ebook, j’ai pris plaisir à le dévorer car il faut avouer que la littérature française sur Vim est assez rare à ma connaissance.
Donc Vincent merci pour ton travail et vivement un nouvel ebook un peu plus poussé !