L'application TweetDeck abandonne Adobe Air pour du HTML5
09 Décembre 2011
Je parle très rarement des clients Twitter parce que je suis un utilisateur fidèle et comblé avec Echofon. Mais aujourd'hui je vais faire une petite exception et parler d'un client Twitter qui a fait un choix technique audacieux. En effet, TweetDeck abandonne la technologie Air d'Adobe au profit d'une belle webapp HTML5 "intégrée" dans une application Mac OS native disponible sur le Mac App Store...
Application native ?
La nouvelle version de Lien Mac App Store est une application native au sens strict du terme. De toute manière comme l'appli est distribué sur le Mac App Store, il n'aurait pas pu en être autrement. Mais cette application native n'est en fait qu'un petit navigateur internet qui affiche une webapp : TweetDeck.
Ce qui est intéressant, c'est de voir aussi que le dossier de l'application contient déjà des fichiers de la webapp, un peu comme si l'application contenait déjà les fichiers css, javascripts que l'on aurait inséré dans un fichier de cache manifest. Du coup, je me suis dit que l'on pouvait peut être utiliser directement les fichiers contenus dans l'application sur un serveur web. Bingo !
Malheureusement, je n'ai pas réussi à récupérer mes tweets car la communication avec les serveurs Amazon se fait en HTTPS, du coup lorsque je rafraichissais les colonnes avec mes tweets j'obtenais de belles erreurs 501 Not Implemented
.
Une intégration système à améliorer
Pour une première version, l'expérience est plutôt réussie. C'est rapide, c'est correctement intégré à OS X (il y a le mode plein écran de Lion) et il y a des notifications Growl. Mais c'est à peu près tout, pas de notification sur l'icône dans le Dock, pas de fenêtre de préférences pour l'application native (il y a des préférences pour la webapp), bref c'est un peu léger pour devenir une vrai application native.
Mais bon, je fais la fine bouche. La grosse bonne nouvelle est que l'on a plus besoin d'installer Adobe Air pour utiliser TweetDeck et ça c'est une bonne nouvelle !
Source : CultOfMac Lien Mac App Store