Apple annonce une liste des sites compatibles iPad
01 Avril 2010
A moins de sortir d’une retraite au fin fond du Nevada dans la zone 51, vous ne devez pas ignorer que l’iPad sera disponible à la vente le 3 avril. Pour l’instant uniquement sur le sol américain, mais la mayonnaise est entrain de monter dans les sphères high-tech sur toute la planète.
Le défi des développeurs est d’avoir : soit une application native disponible pour le lancement, soit de rendre son site compatible avec le navigateur de cette tablette. Car comme vous le savez surement, les devices Apple ne sont aucunement capable de lire le format propriétaire d’Adobe : le Flash.
Lors de l’annonce de l’iPad, Apple avait du gérer des critiques qui disait que certains sites afficheraient uniquement une petite boite bleue (qui s’affiche lorsqu’un navigateur n’a pas le plugin Flash sur Mac). S’en est suivit une guérilla de Steve Jobs pour «forcer» les grands sites à proposer des vidéos au format HTML5 (de préférences encodés en H264) qui seront compatibles avec l’iPad.
Le résultat de cette propagande, c’est que de nombreux sites ont réalisés une version Flash-free de leur site et qui sera compatible ainsi avec l’iPad. Apple a donc mis en ligne une page qui recense un certains nombre de sites très fréquentés aux US.
Parmi la liste des sites compatibles, on peut citer :
- New York Times
- Time
- Reuters
- Sports Illustrated
Concrètement, les sites de médias s’engouffrent dans cette brèche qui pourra peut être les sauver et on peut également penser que cette liste sera complétée par d’autres sites car au vu des premiers retours des testeurs, l’iPad serait un très bon device.